Ateliers « Compétences informationnelles »

Deux ateliers sur les compétences informationnelles sont donnés par l’équipe du Cedoc.

Que veut dire « compétences informationnelles ?

C’est un ensemble de compétences qui permet à l’individu de reconnaître un besoin d’information, de savoir comment rechercher et trouver cette information, de l’évaluer afin de pouvoir l’utiliser.

Infos pratiques :

L’Atelier A se tient d’octobre à décembre et l’Atelier B de décembre à février. Ils sont destinés dans un premier temps à nos élèves, mais sont ouverts à toute personne intéressée.

  • Le/la MG inscrit sa classe au préalable au bureau du prêt.
  • Ils se déroulent en classe entière au Cedoc pendant 1h30.
  • Pré-requis indispensable : activation du code EEL (Ecole en Ligne) personnel pour chaque élève.

 

Quel est l’objectif de l’atelier A ?

Il permet à l’élève d’être en situation de recherche et de découvrir le fonds documentaire du Cedoc, de savoir se repérer dans la bibliothèque, de comprendre le système de classement pour trouver un document, de savoir exploiter le document à l’aide de la table des matières, d’un index, etc. pour trouver une information précise, ainsi que d’utiliser le catalogue des bibliothèques scolaires genevoises, BiblioDIP.

 

 

Quel est l’objectif de l’atelier B ?

De mettre en place une méthodologie de recherche pour démarrer son travail de certificat (c’est utile non seulement pour le TC mais pour tout autre travail), de prendre connaissance des outils à disposition pour trouver de l’information sur Internet, d’analyser et évaluer cette information afin d’obtenir une information fiable et de qualité, d’aborder la notion de plagiat et du droit d’auteur, et de savoir rédiger une bibliographie.

République et canton de Genève | DIP connexion