Travail personnel de certificat

Le Travail Personnel de Certificat (TPC) fait partie intégrante de la formation à l’école de culture générale. La note finale obtenue en 3e année compte comme une discipline à part entière pour l’obtention du Certificat de Culture Générale. Les élèves peuvent réaliser soit un TPC Recherche, soit un TPC Création.

TPC Recherche

Il s’agit d’un travail de recherche individuel qui implique une réflexion personnelle et structurée à propos d’un sujet et d'une problématique particulière. Cette analyse se fonde sur une recherche documentaire pour les apports théoriques et doit être enrichie par des apports personnels (interviews, sondage, …).

TPC Création

Les élèves ayant démontré des qualités rédactionnelles, peuvent effectuer un travail en création littéraire. Les élèves inscrits en option art ont également la possibilité de réaliser un TPC création dans la discipline artistique correspondante: Arts & design, Art dramatique et Musique.

Accompagnement et évaluation

En troisième année, l'élève est suivi de manière individuelle par un-e maître-sse accompagnant-e. Lors du premier entretien, un document de référence est remis à l'élève. Ce document comporte les informations nécessaires à la réalisation du travail: échéances, consignes, outils méthodologiques et critères d'évaluation. L’évaluation finale porte sur la démarche (25%), le dossier (50%) et la soutenance orale (25%).

Recherche
Création
Littéraire
Création
Art visuel
Création
Musique
Création
Art dramatique
République et canton de Genève | DIP connexion