Pour toute absence prévue (mariage dans la famille, fête religieuse, examen pour le permis de conduire, convocation au recrutement, etc.), une demande de congé dûment motivée (avec photocopie des justificatifs) doit être adressée au répondant-direction, au minimum 15 jours avant la date du congé demandé.

Aucun congé ne peut être accordé lors des épreuves de fin d’année ou lors des examens de certificat. Tout élève est tenu d’être présent pendant la durée totale de la période d’examens et/ou d’épreuves de fin d’année.

Cette règle est valable également pour les congés demandés par des clubs sportifs ou de loisirs.

IMPORTANT : conformément aux directives émises par la Direction générale de l’enseignement secondaire II, il n’est pas possible de prolonger ou d’anticiper les vacances officielles (vacances d’été, d’automne, de Noël, de février et de Pâques).

Seule une raison impérative et exceptionnelle, dûment détaillée dans une lettre qui en explique les raisons (avec photocopie des justificatifs à disposition) permet une éventuelle entrée en matière de la part de la direction de l’école.

Cette demande doit parvenir à la direction de l’école dans les délais. Une demande adressée hors délai ou insuffisamment motivée pourra être refusée. Dans ce cas les absences figureront comme des AN et pourront faire l’objet de sanctions. Si l’élève a manqué un travail annoncé pendant une absence injustifiée, il se voit attribuer la note de 1.0.

Il en va de même de la durée du congé éventuel qui pourra être octroyé. Ainsi, la direction de l’école se réserve le droit de ne pas accorder la totalité du congé demandé par les parents.

Attention : Un seul congé pourra être accordé dans le cursus de l’ECG.