L’école de culture générale est l’une des trois voies de formation de l’enseignement secondaire II aux côtés de la formation gymnasiale et de la formation professionnelle. L’ECG est une école à plein temps qui délivre un Certificat de culture générale après trois années d’études réussies.

Le cursus peut être prolongé d’une année, ce qui permet l’obtention d’une Maturité spécialisée.

Le cursus du Certificat de culture générale (CCG) propose à l’élève de construire progressivement son projet de formation. Pour ce faire, dès la 1e année, une attention particulière est portée sur l’orientation scolaire et professionnelle. A l’issue de la première année, les élèves choisissent une des filières proposées – arts, communication-information, santé, socio-éducative – dont il suivra les cours spécifiques au cours de la 2e et de la 3e année.

Au sein des filières, les cours spécifiques de 2e et 3e année sont complétés par un travail personnel de certificat (TPC). Le travail personnel est effectué seul ou avec un camarade et il prend la forme d’une recherche écrite, d’une création ou d’une réalisation artistique ou technique-scientifique. Un stage pratique de 10 jours est également exigé pour l’obtention du certificat.

Le Certificat de culture générale donne accès aux Ecoles supérieures (ES) et le certificat de la Maturité spécialisée donne accès aux Hautes écoles supérieures (HES).

La maturité spécialisée permet également l’accès aux universités suisses via la « Passerelle DUBS« , au Collège pour adultes Alice-Rivaz.

Schéma de la formation ECG et schéma des filières

Documents

Les filières du certificat de culture générale sont les suivantes :

Arts                                                                                             

Santé

Communication-information                                     

Socio-éducatif