Procédure pour le retrait du matériel d’enseignement désuet ou excédentaire
Les demandes de retrait de matériel désuet et/ou excédentaire peuvent être adressées tout au long de l’année scolaire, excepté du 1er juin au 15 septembre.
À savoir
Le matériel désuet comprend uniquement le matériel d’enseignement de l’école obligatoire.
Tout autre matériel ne se trouvant pas dans la liste ci-dessous (drapeaux, câbles, aquarium, vieilles fournitures scolaires déchirées et endommagées, etc.) ne sera pas repris et doit être débarrassé par vos soins, dans les centres de tri de votre commune. Vous être priés, par respect pour le personnel et les bénévoles chargés du tri, de rendre du matériel en bon état.
Procédure
- Seul le matériel en bon état et concerné par les branches indiquées ci-dessous sera traité.
- Le matériel doit être conditionné, par matière/discipline, dans des cartons (attention: l’ECDIP ne fournit pas de cartons, vous êtes priés de garder les cartons de la livraison de la rentrée) avec l’indication du contenu sur le côté du carton.
- Le poids d’un carton ne doit pas dépasser 20kg.
- Le matériel à retirer doit être déposé au rez-de-chaussée du bâtiment.
- Vous pouvez, en cas de reprise importante, contacter la cellule de transport du DIP (CT DIP) et demander la livraison préalable d’une palette avec une grille.
- Veuillez indiquer dans votre demande envoyée à la CT DIP à l’adresse oej.transports@etat.ge.ch
- le nom de l’école;
- le nom du responsable du retrait;
- son numéro de téléphone;
- le nombre de cartons;
- l’emplacement exact du matériel à reprendre.
Matériel d’enseignement non utilisé, neuf ou en état d’être remis à des élèves
Ce matériel, encore référencé dans les catalogues du matériel d’enseignement EP et CO, doit être restitué à l’économat du DIP (ECDIP). La direction d’établissement, le corps enseignant, ou le personnel administratif et technique du bâtiment contacte la cellule de transport du DIP (CT DIP) pour effectuer la reprise du matériel qui sera trié et remis en stock à l’ECDIP.
Matériel d’enseignement désuet français, écriture, activités interculturelles, anglais, mathématiques*, sciences, musique, géographie carte du monde et de l’Europe, géographie enseignement secondaire et histoire enseignement secondaire
Ce matériel est récupéré par l’association Groupe d’Enseignants Coordonnant la Redistribution Interscolaire (GECRI) qui le redistribue dans les pays francophones, principalement d’Afrique, où il trouvera son utilité. La direction d’établissement, le corps enseignant, ou le personnel administratif et technique du bâtiment contacte la cellule de transport du DIP (CT DIP) pour effectuer la reprise du matériel qui sera livré au GECRI.
*sauf le matériel mathématique 5P et 6P, intitulés 3e et 4e selon l’ancienne numérotation, qui n’est pas récupéré par l’association GECRI et qui doit être débarrassé par vos propres soins directement dans les centres de tri de votre commune.
Matériel d’enseignement désuet allemand, latin, géographie enseignement primaire (hormis les cartes murales du monde et de l’Europe) et histoire enseignement primaire
Ce matériel n’est récupéré ni par l’ECDIP, ni par le GECRI. Il doit être débarrassé par vos propres soins directement dans les centres de tri de votre commune.