Ressources électroniques pour les vacances

Ressources électroniques du DIP

Avec leur identifiant EEL, les élèves ont accès aux ressources électroniques du DIP disponibles sur la plateforme Le Dépôt.
Parmi ces ressources, on trouve des films, des documentaires.

Pour accéder aux ressources, il faut d’abord entrer ses identifiants EEL sur eduge.ch. Les ressources sont disponibles depuis le catalogue du réseau BiblioDIP :

Sous Support, il faut descendre et choisir ressource électronique. Sous Genre, on peut choisir documentaire ou fiction. On peut aussi choisir la Langue : Français, Anglais, etc.

Pour accéder à la ressource, il faut cliquer sur le titre du document, puis sur la page du document, il faut cliquer sur le lien réservé aux élèves possédant un login EEL (après le résumé).

Accès aux livres numériques des bibliothèques municipales

Les élèves déjà inscrits dans les bibliothèques de Carouge, Lancy ou municipales de Genève (Bibliothèque de la Cité, Bibliothèque de la Jonction, Bibliothèque des Minoteries…) peuvent accéder aux livres électroniques proposés par ces bibliothèques. C’est là qu’on trouvera le choix le plus intéressant.

Bibliothèque de Carouge :

Si le lien ne fonctionne pas, depuis la page d’accueil de la bibliothèque, aller sous l’onglet Bibliothèques et choisir Livres et magazines numériques. Un mode d’emploi très détaillé est disponible au bas de la page et explique très clairement comment il faut procéder pour emprunter, lire et rendre un livre numérique.

Catalogue des livres numériques disponibles

1387 livres numériques sont disponibles. Pour choisir un genre en particulier (roman policier, BD, manga, fiction jeunesse, etc.), il faut descendre tout en bas de la page à gauche sous Classification et cliquer sur Voir plus. On clique sur le genre souhaité et on obtient alors tous les titres disponibles.

Bibliothèque de Lancy :

Pour bénéficier du prêt de livres numériques, il faut s’inscrire auprès de la bibliothèque et avoir au moins 16 ans. Les élèves doivent donc demander à leurs parents de s’inscrire. Après 2 jours, ils peuvent faire la demande de prêt.

Catalogue des livres jeunesse disponibles

Comment lire un livre numérique selon le support (smartphone, tablette, ordinateur)?

 

Bibliothèques municipales de Genève :

Pour accéder aux livres numériques des Bibliothèques municipales, il faut remplir un formulaire en ligne.

Catalogue des livres numériques

Aide en ligne pour les différents supports (smartphone, tablette, ordinateur)

 

Bibliothèque de Delémont :

Il semble que la Bibliothèque municipale de Delémont propose à tous un accès aux livres numériques disponibles sur la plateforme e-bibliomedia (la même que pour Lancy et les Bibliothèques municipales de Genève), même si on ne possède pas de carte de bibliothèque.

Accès aux livres

 

Téléchargement gratuit de livres numériques

Certains sites proposent de télécharger gratuitement des livres numériques :

Éditions Bibebook

Le site préféré de la médiathécaire, parce qu’il est très simple d’utilisation. Les œuvres proposées sont plutôt des « classiques ».

Atramenta

Les œuvres sont classées en longues (100 pages et plus), moyennes (15-20 pages) et très brèves (1-3 pages). Il n’est pas obligatoire de s’inscrire pour télécharger les ouvrages.

Livres pour tous

Pas la prise en main la plus facile. Dans Livres par catégorie, il faut cliquer sur son choix (par exemple Romans) et ensuite choisir le genre (Aventures, Fantastique, Policier, etc.) et faire défiler les titres…

Ebooks libres et gratuits

En remplissant le formulaire Recherche des ebooks avec Categorie : Romans et Genre : Jeunesse (ou Fantastique et SF, Policier et Mystère), on tombe sur la liste des textes disponibles. Il s’agit surtout d’auteurs classiques et attention, tous ne peuvent pas être téléchargés en Suisse et dans l’Union européenne (c’est indiqué sous le résumé).

Le téléchargement se fait avec un QR code lisible avec un smartphone.

FNAC

La FNAC propose des ebooks gratuits (même si elle parle de vente) dans différents genres dont la liste est visible sur la gauche de la page.

Pour télécharger un ebook, il faut se créer un compte auprès de la FNAC (c’est gratuit, mais il faut que les élèves demandent à leurs parents de le faire).

Pour pouvoir lire les ebooks, il peut être utile de télécharger l’application gratuite Kobo de la FNAC sur son smartphone. Elle est disponible à partir de la même page.

Pour savoir comment télécharger son ebook.

 

Lecture en ligne gratuite de mangas :

Attention, la lecture en ligne génère beaucoup de pollution !

Manga news

Reproduit l’illusion d’avoir un volume de manga dans les mains, avec un bruit (assez irritant) de pages qui se tournent.

Lire manga

Pas la prise en main la plus facile. Il faut y aller chapitre par chapitre et le chargement peut être assez long.

Manga reader

Logiciel de Microsoft à télécharger gratuitement pour lire confortablement ses mangas et accéder à une bibliothèque.

République et canton de Genève | DIP connexion