Études accompagnées

Horaires :

Lundi: 16h20 – 17h10

Mardi : 16h20 – 17h10

Jeudi : 16h20 – 17h10

L’étude accompagnée doit permettre à tout-e élève inscrit-e d’effectuer ses devoirs pour le lendemain et d’apprendre ses leçons. Pendant l’étude, les enseignant-e-s encouragent l’apprentissage, font réciter les leçons, vérifient la qualité des devoirs écrits.

L’inscription est possible pour un, deux ou trois soirs, sachant que la régularité est la meilleure manière de progresser. Une inscription est valable pour toute l’année. L’élève désirant s’inscrire prend un formulaire au secrétariat, le fait remplir par ses parents, et retourne le formulaire signé et daté dès le lendemain au secrétariat.

Une désinscription ne peut être acceptée qu’après un contact direct entre les parents et le responsable de l’étude.

Un élève s’inscrivant à l’étude doit en principe prendre un casier afin d’avoir toujours à disposition le matériel nécessaire au travail pour le lendemain et le surlendemain. Il est de sa responsabilité d’avoir avec lui/elle suffisamment de matériel pour occuper les 50 minutes (soit pour effectuer le travail, soit pour procéder à des révisions).

La présence à l’étude de l’élève inscrit-e est obligatoire et toute absence devra être excusée par le/la représentant-e légal-e sur la ligne correspondante du carnet de l’élève dès le lendemain de l’absence.

En cas de trop forte demande, les élèves de 9e et 10e année sont prioritaires.

Il est exigé de tout-e élève qui vise un changement de regroupement (passerelles) de s’inscrire à l’étude accompagnée, si possible pour les trois soirs. (Des dérogations exceptionnelles pourront être envisagées après discussion avec la famille)

Un-e élève non inscrit-e à l’étude accompagnée peut se présenter devant les salles dédiées à l’étude afin de recevoir un dépannage en sciences ou en langues qui lui permet d’obtenir des explications complémentaires; il/elle reste dans la salle pour la durée qui lui est nécessaire. L’élève demande à Mme Bader dans quelle salle il/elle peut trouver l’aide dont il a besoin.

 

République et canton de Genève | DIP connexion