Absences, excuses et dispenses d’éducation physique

Le contrôle des absences est une tâche essentielle, car il en va du bon déroulement de la scolarité de votre enfant. Votre collaboration nous est donc indispensable si nous voulons lutter avec succès contre l’absentéisme. Aussi, nous vous demandons de respecter les règles suivantes :

Absence prévisible

Pour toute absence prévisible, les parents sont tenus d’adresser au moins quinze jours à l’avance à la direction du collège une demande de congé écrite et motivée, le cas échéant avec pièce justificative à l’appui ; le prénom, le nom et la classe de l’élève doivent être précisés. En fonction des motifs invoqués et en référence aux art. 65 et 66 du RCO, la direction accorde ou refuse le congé.

En cas d’autorité parentale conjointe, la demande doit émaner des deux parents ou à tout le moins avoir été agréée par écrit par l’autre parent (Code civil suisse, art. 301, al.1). Dans le cas contraire, elle sera refusée.

→ Les rendez-vous chez le médecin, dentiste, etc…. sont à prendre, dans la mesure du possible, en dehors des heures scolaires.

Absence non prévisible

Toute absence d’un élève pour cause de maladie, accident, de deuil ou de force majeure doit faire l’objet d’une demande d’excuse écrite des parents dès le retour en classe en utilisant les emplacements prévus à cet effet dans le carnet de l’élève et en indiquant le motif précis ainsi que la durée de l’absence.

→ Lorsqu’une absence se prolonge au-delà de deux jours, nous vous demandons d’informer le/la maître-sse de classe par écrit ou par téléphone.

Absence non excusée

Une absence non excusée ou dont le motif n’est pas reconnu valable peut entraîner une intervention pédagogique ou une sanction disciplinaire. Un rapport d’infraction peut, en outre, être adressé à l’autorité compétente (mise à l’amende). Une absence non excusée à une évaluation annoncée entraîne la note 1.

Élève correspondant

L’élève absent est tenu de faire tout ce qui est en son pouvoir pour récupérer le retard scolaire lié à une absence. À cette fin, l’élève correspondant assure la liaison entre l’élève absent et la classe.

Absence aux leçons d’Éducation physique

Un élève qui ne peut pas participer à la leçon, mais qui assiste aux autres cours, doit présenter à son/sa maître-sse d’Éducation physique (EP) une demande d’excuse signée des parents, dans laquelle sera mentionné le motif.

Pour toute absence aux cours d’EP dépassant deux semaines, l’élève doit présenter un certificat médical du médecin traitant. Le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ) met à disposition du corps médical des formules adéquates.

Un certificat médical fourni à la fin d’une absence (et qui viendrait contester une note d’EP) ne serait pas valable.

Les certificats peu clairs seront transmis au SSEJ pour confirmation.

Les élèves qui sont au bénéfice d’une excuse ou d’un certificat médical partiel ou de courte durée doivent se présenter au cours.

Les jeunes filles indisposées se présentent à la leçon en tenue de sport, prennent part à la leçon et sont dispensées des exercices ne convenant pas à leur état.

Les élèves pratiquant un sport ou la danse de manière intensive en dehors du dispositif Sport-Art-Études sont également astreint-e-s aux cours d’Éducation physique.

République et canton de Genève | DIP connexion