Informations COVID – Archives

COVID 19 : information du 6 mai 2021

Voici une mise à jour du plan de protection pour l’enseignement au cycle d’orientation pendant le printemps 2021.

Pour une meilleure lecture, vous trouverez également ci-joint le document surligné mettant en évidence les modifications apportées.

 

COVID 19 : information du 23 avril 2021

Suite aux annonces du Conseil fédéral de la semaine dernière et au nouvel arrêté du Conseil d’Etat du 16 avril 2021, voici le plan de protection pour l’enseignement au cycle d’orientation pendant le printemps 2021 révisé en conséquence.

Pour une meilleure lecture, vous trouverez également ci-joint le document surligné mettant en évidence les modifications apportées.

 

COVID 19 : information du 24 mars 2021

Voici une mise à jour du Plan de protection pour le cycle d’orientation.

COVID 19 : information du 2 mars 2021

Voici une mise à jour du Plan de protection pour le cycle d’orientation. Les principales modifications concernent les points suivants :

  1.  Chant: Au niveau cantonal, le chant en classe est autorisé mais il faut veiller à ne pas faire de regroupement de plusieurs classes. L’enseignant peut chanter avec les enfants ou les jeunes, avec le port du masque et à une distance de 2 mètres.
  2.  Instruments à vent: au niveau cantonal, ils peuvent à nouveau être utilisés dans le cadre scolaire mais en respectant une distance de 2 m minimum.
  3.  Sorties scolaires: au niveau cantonal, les sorties par classe (sans mélange) sont autorisées à l’extérieur (parcs, forêt, etc.) ou au musée. Les classes peuvent utiliser les TPG pour se déplacer, mais ce moyen de transport est à éviter au plus possible.
  4.  Intervenants externes: un seul intervenant à la fois par classe et les interventions peuvent être élargies aux autres domaines que la formation, la culture et la santé.
  5.  Sport de contact autorisé.

 

COVID 19 : information du 2 février 2021

Voici une mise à jour du Plan de protection pour le cycle d’orientation. Les modifications concernent les points suivants :

  1. les activités sportives doivent être adaptées à la tolérance individuelle de certains élèves.
  2. les instruments à vent sont interdits.
  3. l’intervention d’une personne en classe (un seul intervenant externe au DIP) est également permise pour une situation de santé ou sociale.
  4. En revanche, aucun chanteur n’est autorisé à se produire en classe, même avec masque.
  5. Les élèves doivent impérativement respecter la distance de 1.5 mètre au réfectoire.
  6. Chacun peut trouver les informations nécessaires sur la page internet « COVID-19-se faire tester ».

 

COVID 19 : information du 22 janvier 2021

Voici une mise à jour du Plan de protection pour le cycle d’orientation. Les modifications concernent les points suivants :

  • Il n’y a plus aucune intervention extérieure dans les établissements sauf pour les collaborateurs du SSEJ dans le cadre de la prévention santé et pour 1 intervenant extérieur dans le cadre d’une activité culturel uniquement.
  • Concernant la musique, le chant est dorénavant interdit à la demande de la médecin cantonale.

 

COVID 19 : information du 21 janvier 2021

Voici une mise à jour importante du Plan de protection pour le cycle d’orientation. Les modifications et ajouts sont surlignés en jaune dans le document.

 

COVID 19 : information du 7 décembre 2020

Voici une mise à jour importante du Plan de continuité de l’enseignement et de l’évaluation au CO. Son application est accompagnée d’un courrier de Mme Wenger, directrice du collège de Drize, adressé ce jour aux parents d’élèves. Font pleinement partie de ce dispositif les Règles d’usage des plateformes numériques 2020-2021 pour les élèves du CO, annexées à ce courrier.

 

COVID 19 : information du 1er décembre 2020

Voici une mise à jour de la dernière version du  Plan de protection pour le cycle d’orientation.

La modification essentielle concerne les sorties pédagogiques:

Les sorties pédagogiques, y compris celles dans les musées, les salles d’expositions ou les bibliothèques, sont autorisées avec une seule classe à la fois par établissement à la condition que les plans de protection des lieux de visite, des moyens de transport et des mesures dans l’espace public soient respectés. Les déplacements à pied sont privilégiés.

 

COVID 19 : information du 6 novembre 2020

Voici une mise à jour de la dernière version du  Plan de protection pour le cycle d’orientation.

La modification essentielle concerne cette fois le cours d’éducation physique :

Le port du masque est requis avant et après la leçon d’éducation physique. Pendant la leçon, les élèves peuvent renoncer au masque si elle a lieu dans un grand local ou à l’extérieur, à la condition que la distance interpersonnelle de 1,5 mètre soit respectée en tout temps.

 

COVID 19 : information du 4 novembre 2020

En application du nouveau Plan de protection pour le cycle d’orientation paru hier soir, les mesures suivantes ont été annoncées par haut-parleur aux élèves de Drize à 11h50 aujourd’hui :

La vente de petits pains à la récréation est suspendue dès demain matin et jusqu’à nouvel avis.

Il faudra être inscrit pour pouvoir fréquenter le réfectoire :
a. Les doyens passeront demain dans les classes qui ont un cours en P5 prendre l’inscription des élèves dans l’impossibilité de rentrer ;
b. Les élèves qui n’ont pas de P5 et qui seraient dans l’impossibilité de rentrer (situations exceptionnelles et dûment motivées !) doivent s’inscrire demain matin auprès des doyens. Selon le nombre d’élèves inscrits, nous communiquerons l’organisation prévue : soit se rendre à la médiathèque dès le repas terminé, soit se rendre dans une salle de classe sous la surveillance d’un adulte. Si le nombre d’inscrits est trop important en regard de la capacité d’accueil, chaque situation sera vérifiée.

 

COVID 19 : information du 30 octobre 2020

Information à la population genevoise:
La ligne d’information cantonale a été réactivée depuis le 19.10 (0800 909 400 7/7).
Les personnes symptomatiques peuvent appeler une ligne dédiée pour évaluation et conseil (022 427 88 00 7/7).

Prélèvements COVID-19:
Toutes les informations se trouvent sur la page:
https://www.ge.ch/covid-19-se-proteger-proteger-autres/quand-se-faire-tester
Les personnes symptomatiques doivent prendre RV en ligne; il faut savoir que le délai d’attente est actuellement de 5 jours (2 novembre). Il faut donc recommander l’auto-isolement dans l’attente du test.

 

COVID 19 : information du 26 octobre 2020

Veuillez trouver ici la dernière mise à jour du plan de protection pour l’enseignement obligatoire pendant l’automne 2020, validé par le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse.

 

COVID 19 : précisions concernant le suivi du travail scolaire lors d’une quarantaine

Selon le dispositif de continuité de l’enseignement au cycle d’orientation :

En cas de quarantaine d’une classe entière, les élèves reçoivent les consignes de chacun·e de leurs enseignant·e·s sur classroom, selon leur horaire habituel : il peut s’agir d’une visioconférence ou de consignes pour un travail à réaliser qui sera vérifié.

En cas de quarantaine individuelle, l’élève se tient informé·e par l’intermédiaire de son/sa correspondant·e, comme en cas d’absence.

 

COVID 19 : information du 23 octobre 2020

Madame, Monsieur, chers parents,

La direction du collège de Drize rappelle que la gestion du COVID relève de la compétence du service de la médecin cantonale.
Ainsi, si votre enfant a été en contact avec un cas avéré de COVID, c’est ce service – et non la direction de l’établissement – qui prendra contact directement avec vous.
Si une classe entière doit être mise en quarantaine, la décision relève également de ce service qui en informe la direction de l’établissement ; la direction informe alors les collaborateurs et les parents.
Dans cette situation particulière, pour préserver la santé de chacun∙e, il convient de respecter les consignes (rester à la maison si on présente des symptômes – voir liste infra – ou si l’on attend le résultat d’un test) et de suivre les indications du service de la médecin cantonale.

En vous assurant de l’attention que nous portons à cette situation difficile, nous vous adressons, Madame, Monsieur, chers parents, nos meilleures salutations.

 

COVID 19 : annulation des camps scolaires et voyages d’étude 2020-2021

Au vu de l’évolution de la situation de l’épidémie de COVID-19, le DIP, en accord avec les autorités sanitaires cantonales, a pris la décision d’annuler tous les camps scolaires et voyages d’étude avec nuitée(s), dès la 9e année.

Cette décision s’applique à l’ensemble de l’année scolaire 2020-2021 et concerne les degrés secondaires I et II, ainsi que l’OMP pour les élèves d’âge équivalent.

Le but de ces mesures est d’éviter que les camps scolaires et voyages d’étude, en particulier par leurs conditions d’organisation aux degrés secondaires I et II rendant très complexe la mise en œuvre des plans de protection requis, n’aboutissent à la création de nouveaux foyers épidémiques.

 

COVID 19 : information du 15 octobre 2020

À la suite des annonces du Conseil d’État du 14 octobre, le plan de protection pour assurer l’accueil dans l’enseignement obligatoire n’a pas été modifié.
Par conséquent, en ce qui concerne le cycle d’orientation, le port du masque n’est obligatoire ni pour les élèves, ni pour les enseignants, sauf si la distance physique ne peut pas être respectée pendant plus d’un quart d’heure.
Le respect des gestes barrières (lavage des mains notamment) reste essentiel.

 

COVID 19 : information aux parents

« Les élèves de plus de 12 ans, qui ont des symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux – surtout sèche – insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine), de la fièvre, une perte soudaine de l’odorat et/ou du goût, ou d’autres symptômes comme des maux de tête, une faiblesse générale ou sensation de malaise, des douleurs musculaires, un rhume, des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre) ou des éruptions cutanées doivent rester à domicile et prennent contact avec leur médecin ou un centre de dépistage et suivent les recommandations de l’OFSP pour les personnes malades.
Si un adulte ou un-e élève de plus de 12 ans est malade non COVID-19, il-elle respecte les règles habituelles et ne retourne dans l’établissement qu’après la disparition des symptômes depuis 24 heures. »

Message COVID-19 à l’attention des parents d’élèves – 24.08.2020

Afin de limiter au maximum la propagation du coronavirus, il vous est demandé de bien vouloir respecter les règles d’hygiène et de conduite édictées par l’OFSP et la médecin cantonale si vous êtes amenés à entrer dans l’établissement, notamment:

  • le lavage des mains et/ou désinfection des mains à l’aide d’un gel hydro-alcoolique;
  • le respect de la distance physique de 1.5 m;
  • le port du masque.

En outre, nous vous prions de déposer et de récupérer vos enfants uniquement au dépose-minute à l’entrée du parking.

Ces mesures restent applicables jusqu’aux nouvelles recommandations de l’Office fédéral de la santé publique.

COVID-19 / Courrier du directeur général aux parents d’élèves de l’EO – daté du 21.08.2020

République et canton de Genève | DIP connexion