Équipe médico-psycho-sociale (MPS)

Les bureaux de l'équipe psy se trouvent au 1er étage, dans les salles 141 et 143
Les bureaux de l'équipe sociale se trouvent au rez inférieur dans le local d'accueil
Les bureaux des conseiller-ère en orientation se trouvent au 2ème étage, dans les salles 227 et 228
L'infirmerie se trouve en salle RS04 au rez supérieur, à proximité du secrétariat.

Pour tout rendez-vous avec un membre de l’équipe médico-psycho-sociale, merci d’appeler le secrétariat.

Psychologues scolaires (OMP) :

  • Mme Caroline HALLER
  • M. Philippe DUFRESNE

Les psychologues scolaires travaillent dans l’école, en collaboration avec les enseignant-e-e. Elles et ils sont disponibles pour des entretiens avec les élèves et/ou les parents quand ceux-ci se posent des questions, soit scolaires, soit plus personnelles. Ces entretiens se déroulent selon les normes du secret professionnel et peuvent être complétés par des propositions thérapeutiques ou pédagogiques (entretiens réguliers, groupes de discussion, etc.).

Conseillère sociale et conseiller social :

  • Mme Gervaise DESHUSSES
  • M. Anaël BLUTEAU

La conseillère sociale et le conseilleur social sont à même de recevoir n’importe quelle demande concernant la situation scolaire ou extrascolaire d’un élève. Elle et il peuvent fournir des renseignements concernant l’équipement social genevois, l’organisation de loisirs (sports, danse, expression artistique, etc.), les cours particuliers, les camps de vacances, les séjours à l’étranger. Vous pouvez également les consulter pour toute question d’ordre juridique et financier. C’est à travers des entretiens individuels, familiaux et de groupes, que la conseillère sociale et le conseiller social s’efforcent de créer une relation de confiance avec l’adolescent-e pour que celui/celle-ci puisse s’affirmer dans son milieu, dans un climat d’échanges positifs et de compréhension mutuelle.

Psychologue conseillère en orientation :

  • Mme Mélina SCHWARZ

La psychologue conseillère en orientation accueille les élèves qui en font la demande et qui en ont besoin afin de les aider à élaborer un projet scolaire et/ou professionnel qui corresponde à leurs intérêts, leur personnalité et leurs aptitudes. Les entretiens se déroulent sous forme de discussions, de réflexions, d’exercices écrits et de questionnaires informatisés. La confidentialité est respectée concernant les informations personnelles de l’élève. Le projet scolaire et/ou professionnel est quant à lui partagé avec les enseignant-e-s. Les parents sont volontiers inclus dans le processus d’orientation.

Conseillère en placement, formation duale :

  • Mme Florence SUTER

La conseillère en placement accueille les élèves qui souhaitent continuer leur formation en apprentissage dual à la suite de la 11e année. Le but étant de permettre à l’élève de signer un contrat d’apprentissage. La mission de la conseillère en placement, qui s’inscrit dans le cadre du projet GO-Apprentissage, consiste à accompagner individuellement les élèves pour élaborer le dossier de candidature, les préparer aux entretiens d’embauches et à les mettre en contact avec des entreprises désireuses d’engager un apprenti. Elle travaille également étroitement avec la direction et l’équipe médico-sociale de l’établissement pour mettre toutes les chances du côté de l’élève. Finalement, elle organise des événements au sein du cycle pour faire découvrir et mieux comprendre des métiers susceptibles d’intéresser les élèves et, de surcroît, élargir les projections sur certaines professions.

Infirmière (SSJ) :

  • Mme Isabelle BLUM

L’infirmière dépend du Service de Santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ).

Le SSEJ a pour mission de promouvoir la santé et le bien-être et de prévenir les atteintes à la santé des jeunes fréquentant les établissements scolaires genevois.

L’infirmière propose différentes prestations dont:

  • Soutien de l’intégration sociale et scolaire des jeunes porteurs de maladies chroniques ou d’une incapacité physique, accompagnement en camp si nécessaire.
  • Entretien individuel avec évaluation, orientation et accompagnement vers une prise en charge adaptée si nécessaire.
  • Visites de santé pour tous les nouveaux élèves arrivant sur le canton.
  • Vaccinations HPV et hépatite B pour tous les élèves de 9ème qui le souhaitent.
  • Cours de 1er secours pour tous les élèves de 10ème.
  • Intervention thématique en classe pour tous les degrés.
  • Travail et collaboration avec la direction, les enseignants, et l’équipe médico psycho-sociale et tout le réseau de prise en charge (médecin scolaire, SPMI, etc.)

Parallèlement, l’infirmière prend en charge les situations de soins d’urgence à tout moment.

Nous vous remercions de garder les enfants malades à la maison.
Éducation et promotion de la santé :

Le/la formateur/trice-consultant-e en éducation et promotion de la santé (FCPES) du SSEJ intervient dans l’établissement comme enseignant-e en éducation sexuelle pour les élèves de 10e, pour la prévention des dépendances auprès des élèves de 11e et pour d’autres cours d’éducation à la santé. Il œuvre également comme personne ressource pour la formation et la mise en place de projets collectifs de promotion de la santé ou de prévention (ex.: groupe santé, groupe Mieux Vivre, groupe égalité). Il/elle répond à des demandes spécifiques d’enseignant-e ou de direction concernant des problèmes de groupes-classes en lien avec la notion de bien vivre en classe. Il/elle répond aux questions anonymes des jeunes sur le site internet : www.ciao.ch.

 

Accès à la section "Prévention" de l'équipe MPS
République et canton de Genève | DIP connexion