Éducation au développement durable

Actions 2019-2020

Impact environnemental des téléphones portables

Le collège du Marais poursuit son travail sur l’impact environnemental des téléphones portables. Nous avions collaboré il y a quelques années avec Solidarcomm (www.solidarcomm.ch) pour étudier le côté ressource en matière première nécessaire à la fabrication des téléphones portables. Plus de 400 téléphones portables ont ainsi été récoltés lors de cette action. Un système de sponsors nous avait permis de soutenir financièrement l’association Tenga (www.actionstenga.org) pour la construction d’un dispensaire au Burkina Faso. La récolte de téléphones portables se poursuit et nous avons transmis en septembre 2020 une quarantaine de téléphones portables à l’association NOOPS (www.noops.ch).

En 2019-2020, nous avons voulu nous concentrer sur l’impact de l’utilisation des téléphones portables. Le but de ce travail était de montrer que si l’énergie est nécessaire à la recharge des batteries de nos téléphones, leur utilisation a un impact bien plus important. Ce travail a consisté à mesurer la quantité de données internet transférées en moyenne par les élèves du collège du Marais en utilisant une application de The Shift Project (www.theshiftproject.org). Les résultats sont résumés dans l‘image ci-dessous.

Il n’en reste pas moins que le 80% de l’énergie utilisée sur un cycle de vie d’un téléphone portable est consommée lors de sa fabrication. Une double réflexion s’impose donc lors de l’achat d’un nouveau modèle et durant l’utilisation de son téléphone portable.

 

Cette année, sous l’impulsion de la grève du climat, un Groupe Climat s’est constitué à partir d’élèves motivés. Ils se réunissent chaque semaine, encadrés par des enseignants pour décider des actions à mener dans l’établissement. La première action concrète a été d’organiser des activités lors de la grève du climat du 29 novembre dernier. En effet, durant toute cette journée, ils ont animé des débats, récolté des idées d’actions concrètes, organisé un goûter d’invendus et fabriqué des pancartes avec des cartons récupérés pour la manifestation.

En savoir plus ? Cliquez ici !

République et canton de Genève | DIP connexion