Absences prévisibles et non prévisibles

Absence prévisible

Pour toute absence prévisible, les responsables légaux sont tenus d’adresser au moins quinze jours à l’avance à la direction du collège une demande de congé écrite et motivée, le cas échéant avec pièce justificative à l’appui ; le prénom, le nom et la classe de l’élève doivent être précisés. En fonction des motifs invoqués et en référence aux art. 65 et 66 du RCO, la direction accorde ou refuse le congé.

Les motifs reconnus valables pour une demande de congé sont les suivants:

  • mariage
  • convocation officielle
  • stage professionnel
  • compétition sportive
  • fête religieuse
  • examen de musique

NB : En fin d’année scolaire, aucun congé ne sera accordé aux élèves jusqu’au terme officiel de l’année, sauf pour des motifs exceptionnels validés par la direction du collège après examen de leur bien-fondé dans l’intérêt des élèves et de l’institution.

Absence non prévisible

Toute absence d’un-e élève pour cause de maladie, accident, de deuil ou de force majeure doit faire l’objet d’une demande d’excuse écrite des parents dès le retour en classe en utilisant les emplacements prévus à cet effet dans le carnet de l’élève et en indiquant le motif précis ainsi que la durée de l’absence.

Certificat médical

Si l’absence d’un-e élève se prolonge au-delà de trois jours, les responsables légaux sont priés d’avertir le/la maître-sse de classe et de lui transmettre un certificat médical au retour de l’élève.

Si un-e élève cumule plus de trois absences à des évaluations, un certificat médical peut être exigé pour chaque nouvelle absence.

Absence non excusée

Une absence non excusée ou dont le motif n’est pas reconnu valable peut entraîner une intervention pédagogique ou une sanction disciplinaire. Une absence non excusée à une évaluation annoncée entraîne la note 1.

Elève correspondant

L’élève absent est tenu de faire tout ce qui est en son pouvoir pour récupérer le retard scolaire lié à une absence. À cette fin, l’élève correspondant assure la liaison entre l’élève absent et la classe.