Un élève qui ne peut pas participer aux leçons d’éducation physique doit présenter à son enseignant-e d’éducation physique (EP) un certificat médical du médecin avec la mention de la durée d’incapacité (maximum trois mois). Le Service de santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ), en collaboration avec l’association des médecins genevois (AGM), met à disposition du corps médical des formules adéquates (lien ci-dessous).
Le certificat médical est donné directement par l’élève à son enseignant-e d’éducation physique, qui le fait suivre à la direction. La direction statue sur une éventuelle dispense du cours d’éducation physique ou l’inscription au cours d’éducation physique individualisée pour l’élève. Elle adresse ensuite un courrier de confirmation aux responsables légaux.
Le collège des Colombières met en place un cours d’éducation physique individualisé (EPI) destiné aux élèves les mercredis de 12h à 13h. Les élèves au bénéfice d’un certificat médical partiel pour l’éducation physique, dont la durée dépasse deux semaines, sont inscrits d’office à l’éducation physique individualisée. Leur présence à ce cours est obligatoire et leurs performances feront l’objet de notes certificatives.