Un mois, un droit

Tout au long de l’année scolaire 2019-2020, le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse célèbre les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant conclue à New York le 20 novembre 1989  en mettant en avant, chaque mois, un droit.

Semaine de la démocratie 2018

L'ES II participe activement à la Semaine de la démocratie organisée par la chancellerie d'Etat. Cet événement  a pour objectif de réexaminer ensemble l’état de la démocratie à Genève et dans le monde.
Flyers 2018
Programme 2018

CinéCivic 2018

Organisé par la chancellerie d'Etat et destiné aux 10-25 ans, le concours CinéCivic récompense des films et des affiches qui encouragent le vote auprès des jeunes. L'édition 2017-2018 a vu la participation de 6 cantons romands : Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Berne, Valais et Genève.

Des élèves du canton de Genève ont été récompensés par le Prix Ecole pour le film La Révotution réalisé par deux classes de 8P de l'école des Allières d'Aurélie Tirador et Vincent Rychener et par le Prix Films 10-16 ans pour Bernard, cultivateur d'arbres à opinion de Zacharie Perego et Thibault Maradan (VD).

Concours Jeunesse débat

De nombreuses classes participent au concours Jeunesse débat qui permet à des jeunes de toute la Suisse de se rencontrer et de mettre en valeur leur capacité à débattre. Les élèves découvrent dans le cadre des cours les ficelles discursives du débat. Ils désignent leurs représentants et, par joutes successives, les délégués cantonaux participent à une finale nationale. En 2015, un élève de Claparède a remporté ce concours.

Votations et élections

Les élèves des établissements de l'ES II rencontrent des politicien-ne-s à l'occasion de votations ou d'élections cantonales ou fédérales pour débattre. Tous les partis sont sollicités dans cette démarche et délèguent dans la mesure du possible de jeunes élu-e-s ou candidat-e-s. Les sujets débattus sont abordés en classe dans le cadre de différents cours et sur la base de matériel pédagogique proposé.

Egalité

A l'instigation de la commission Egalité du secondaire II, des sensibilisations à la question de l'égalité  des droits entre hommes et femmes sont régulièrement organisées sous forme d'expositions, de conférences et de documentation diffusée en classe autour de la Journée des Femmes le 8 mars de chaque année.

Dans le cadre de la journée de la démocratie, le 15.09.2015, les élèves assisteront à un café historique qui a pour titre "l'égalité politique à Genève et ailleurs, hier et aujourd'hui".

Promotions citoyennes

L'année de leur majorité, les élèves de l'ESII sont invités pour certains par leur commune, tous par le canton, à participer à une soirée de promotions citoyennes. L'événement permet de sensibiliser les jeunes à leurs droits et devoirs de nouveaux citoyens et nouvelles citoyennes, de contribuer au développement de l’esprit civique et de promouvoir l'engagement civique à travers une rencontre avec des magistrats.

JE PARTICIPE !

Piloté par le DFJ, le projet « Je participe ! » a invité des élèves à faire des propositions pour améliorer leur participation à la vie de la cité.

Après un travail en classe sur plusieurs semaines, les élèves du primaire et du secondaire se sont retrouvés durant la matinée du 20 novembre pour débattre de leurs propositions dans la salle du Grand Conseil, en présence de Mme la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, et du président du Grand Conseil, M. Antoine Barde.

« Faut-il abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans? »

Mardi 15 septembre, dans le cadre de la Semaine de la démocratie, la question «Faut-il abaisser l’âge du droit de vote à 16 ans?» a été posée à l’ensemble des élèves de l’enseignement du secondaire II.

Parallèlement, dans la salle du Grand Conseil à l’Hôtel de Ville, cette question était  débattue entre les «député-e-s» des écoles de l’ESII  devant plusieurs représentants des institutions politiques genevoises.

Voir l'enregistrement vidéo du débat

Institutions politiques genevoises

Suite à sa présentation à l'occasion de la Semaine de la démocratie 2015, l'ouvrage Institutions politiques genevoises de Mario Togni, illustré par Mix & Remix, a été mis à disposition des enseignants et des étudiants dans les centres de documentation des établissements secondaires.

UIP

A l'occasion d'une  rencontre annuelle de l'Union interparlementaire, des élèves des classes bilingues sont invités à débattre en français et en anglais sur la question retenue par l'ONU comme thème de la Journée de la démocratie 2015, "Démocratie et participation des jeunes"

Aux urnes, citoyens!

En troisième et quatrième années du collège, les élèves peuvent choisir un cours dont la problématique concerne l'exercice de la citoyenneté.  Le collège Sismondi propose, depuis plusieurs années, l'option complémentaire "Aux urnes, citoyens!" qui rencontre un intérêt soutenu auprès des élèves.

SUN

Sur le modèle de l'ONU, le Students' United Nations permet aux élèves de formuler et défendre des résolutions devant une assemblée de délégué-e-s dans le cadre d'un événement annuel organisé au siège genevois de l'ONU.

Parlement des jeunes

Le Parlement des Jeunes promeut l'engagement dans la vie civique et politique en se présentant dans les classes ou devant une volée d'élèves. Le programme de ces rencontres est disponible sur le site de la Semaine de la démocratie.

Conseil d’établissement

Le conseil d'établissement réunit des délégué-e-s élu-e-s par leurs pairs, des parents et des représentants des enseignant-e-s et de la direction afin de proposer ou de décider de certains aspects de la vie scolaire.

Assemblée de classe

Les assemblées de classe est un lieu de débat, une force de proposition et d’argumentation. Elle a lieu environ toutes les cinq semaines sur le temps scolaire.

Associations d’élèves

Certains établissements hébergent une association des élèves régie par des statuts, organisant chaque année des élections constitutives et gérant des activités dans l'école.

Palais fédéral

Des élèves de quatrième se rendent chaque année à Berne et visitent notamment  le Palais du Parlement.

CINéCIVIC 2017

Organisé par la chancellerie d'Etat, le concours CinéCivic récompense des films et des affiches réalisés par des jeunes de 10 à 25 ans ou des classes du primaire au secondaire II. Les réalisations doivent inciter les jeunes à utiliser pleinement leurs droits civiques en participant aux votations et élections. L'Espace Entreprise et le Centre de Formation Professionnelle Arts assurent la promotion de l'événement.
Afficheflyercalendrier 
et lettre d'information

Votations en blanc

Plusieurs établissements organisent régulièrement des votations en blanc afin de sensibiliser les élèves à l'exercice de la démocratie.

A l'occasion de la Journée de la démocratie du 15.09.2015, tous les élèves du secondaire, dans le cadre d'un cours, se prononceront sur la question de la possibilité d'abaisser le droit de vote à 16 ans.