Un mois, un droit

Tout au long de l’année scolaire 2019-2020, le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse célèbre les 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant conclue à New York le 20 novembre 1989  en mettant en avant, chaque mois, un droit.

CinéCivic 2018

Organisé par la chancellerie d'Etat et destiné aux 10-25 ans, le concours CinéCivic récompense des films et des affiches qui encouragent le vote auprès des jeunes. L'édition 2017-2018 a vu la participation de 6 cantons romands : Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Berne, Valais et Genève.

Des élèves du canton de Genève ont été récompensés par le Prix Ecole pour le film La Révotution réalisé par deux classes de 8P de l'école des Allières d'Aurélie Tirador et Vincent Rychener et par le Prix Films 10-16 ans pour Bernard, cultivateur d'arbres à opinion de Zacharie Perego et Thibault Maradan (VD).

Semaine de la démocratie 2017

Du 15 au 23 septembre 2017, de nombreux événements seront proposés aux élèves de l'école primaire dans le cadre de la Semaine de la démocratie pour leur permettre de découvrir les institutions démocratiques.
Flyer 2017
Programme 2017

Portail pédagogique de l’EP

Des ressources pédagogiques relatives aux droits de l'enfant, au multiculturalisme et à l'égalité sont disponibles pour les enseignant-e-s sur le site officiel de l'enseignement primaire.

Conseils de classe

Chaque semaine, les conseils de classe permettent de régler les conflits entre élèves, de valoriser certains élèves par rapport à ce qu'ils ont pu accomplir ou encore de faire des propositions pour le groupe classe. 

Institutions politiques genevoises

Suite à sa présentation à l'occasion de la Semaine de la démocratie 2015, l'ouvrage Institutions politiques genevoises de Mario Togni, illustré par Mix & Remix, a été mis à disposition des enseignants de 7P et 8P.

Institutions 3D

Ce programme propose, après une préparation des élèves en classe pour aborder les notions de base, un parcours-visite ludique de l’Hôtel de Ville. Depuis 2016, le projet s'est élargi aux communes du canton.
Calendrier 2018

JE PARTICIPE !

Piloté par le département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), le projet « Je participe ! » a invité des élèves à faire des propositions pour améliorer leur participation à la vie de la cité.

Après un travail en classe sur plusieurs semaines, les élèves du primaire et du secondaire se sont retrouvés durant la matinée du 20 novembre 2015 pour débattre de leurs propositions dans la salle du Grand Conseil, en présence de Mme la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta, et du président du Grand Conseil, M. Antoine Barde. 

Conseils d’école

Le conseil d'école regroupe deux délégués élus de chaque groupe classe afin de proposer ou de décider de certains points concernant l'ensemble des partenaires de l'école.

Règlement d’école

La mise en place du règlement d'école est l'occasion d'un travail réflexif souvent mené en collaboration avec les élèves lors des conseils d'établissement.

Votations et élections

Durant les élections et les votations, les enseignant-e-s prennent le temps d'en expliquer aux élèves les sujets et les principes.

Plan d’études romand

Au cycle moyen, l'éducation à la citoyenneté repose sur deux objectifs définis par le Plan d'études romand (PER), l’un portant sur les projets collectifs, l’autre sur la vie de la classe et de l’école.

Initiation au débat

L'initiation au débat philosophique dans plusieurs classes de l'école primaire permet de sensibiliser les élèves à l'argumentation et à l'écoute de l'autre.

CINéCIVIC 2017

Organisé par la chancellerie d'Etat, le concours CinéCivic récompense des films et des affiches réalisés par des jeunes de 10 à 25 ans ou des classes du primaire au secondaire II. Les réalisations doivent inciter les jeunes à utiliser pleinement leurs droits civiques en participant aux votations et élections. L'Espace Entreprise et le Centre de Formation Professionnelle Arts assurent la promotion de l'événement.
Flyer et 
Calendrier 2017

Politique suisse

Au cours de l'Ecole obligatoire, les élèves sont initiés à l'organisation politique communale, cantonale et fédérale et découvrent les différents pouvoirs politiques.

Rencontres avec les mairies

Plusieurs mairies accueillent des classes et proposent aux élèves de rencontrer des représentants et de visiter la mairie et la salle du Conseil municipal.