«Lire, ça déchire!»


Le CFPT, ses enseignants, et sa bibliothèque s'engagent dans un projet pilote...

Le projet commun des Bibliothèques de Lausanne et des Bibliothèques municipales de Genève, intitulé «Lire ça déchire!», figure parmi les bénéficiaires d’un soutien de 100 000 fr. de l’Office fédéral de la culture dans le cadre de sa politique de promotion de la lecture.

Cette démarche expérimentale inédite à l’échelle romande vise à tester de nouveaux modes d’encouragement à la lecture auprès des jeunes, en particulier ceux qui sont a priori éloignés du monde du livre et de l’écrit, cela par le biais d’ateliers, d’interventions théâtrales ou de démarches participatives.

Un projet pilote qui s’adresse en particulier aux jeunes en formation professionnelle des filières automobile, mécanique, électricité, médicotechnique, horlogerie, multimédia, microtechnique, mécatronique industrielle, informatique et électronique.

«Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique d’accès de toutes et tous à la culture, particulièrement les jeunes, que nous menons aussi bien à Lausanne qu’à Genève», souligne Grégoire
Junod, syndic de Lausanne.

Intitulé «Histoires d’écoles» pour le volet genevois et «Je te lis, mon amour» pour le volet lausannois, le projet se déroulera au cours de l’année scolaire 2019-2020, en collaboration avec deux écoles professionnelles, leurs enseignants et leurs bibliothèques:

l’École professionnelle de Lausanne (Epsic) et le Centre de formation professionnelle technique de Genève (CFPT).

 

ATS/T.C

Le mot du CFPT

Le CFPT participera à un projet pilote intitulé Histoires d'écoles soutenu financièrement par l'Office fédéral de la culture et mené par les Bibliothèques municipales de Genève et Lausanne. L'objectif est d'encourager les jeunes à la lecture et à l'écriture par de nouveaux modes. Le projet se déroulera durant l'année 2019-2020 avec des classes de 3èmes années.Vous pourrez suivre l'avancée du projet sur notre site!