Ce moteur est destiné aux modèles réduits d'avion d'une envergure de 2m20 à 2m50. Il se caractérise par un ratio performance / poids très intéressant.
CONTEXTE
Après assemblage, les moteurs sont testés avec une hélice sur un dispositif simple sans aucune qualification. Le moteur dispose d'un carburateur, d'un allumage électronique sans réglages, d'une lubrification par le carburant et d'un refroidissement à l'air. Le démarrage est fait à la main en actionnant l'hélice.
OBJECTIF
L’objectif du banc de test est de :
- qualifier le moteur pour des mesures de performances pour chaque moteur produit.
- Automatiser le rodage pour une répétabilité et autonomie du processus.
REQUIS
Banc de test :
. Considérer la gamme de moteurs, dans l'idéal 1 système qui puisse évoluer.
. Simplicité de mise en ouvre.
. Alimentation en carburant par durite 4mm avec réservoir atmosphérique sans pompe (essence sans plomb 98 avec 2% huile synthétique).
. Commande mécanique de l'ouverture du carburateur, tringle mécanique avec raccord rapide par chape.
. Alimentation électrique de l'allumage (10 à 11.1 V / 300 mAh).
. Charge variable (propriété d'hélice).
. Possibilité de mesure des paramètres suivants :
- vitesse de rotation [Tr/min] (éventuellement piqué sur l'allumage électronique).
- Coupe [Nm]
- Température de surface en tête de cylindre [°C] (maximum 7 cylindres).
. Refroidissement du moteur, air soufflé.
. Démarrage du moteur (moteurs sans démarreur)
. Considérer la fixation des éléments accessoires.
AUTOMATISATION
L'automatisation doit permettre le rodage, la mesure de performance et le réglage du régime par l’opérateur.