Lisbonne, jour 4


Ca y est! Le moment du départ est déjà là! C’est notre quatrième et dernier jour à Lisbonne. Nous avons eu des journées bien remplies. On a à la fois l’impression qu’on est là depuis plus longtemps que 4 jours tellement l’expérience fût intense et dépaysante, et on a quand même l’impression que le temps a passé trop vite.

Après une dernière soirée lisboète pleine d’émotions, le petit déjeuner a été décalé à 10h et nous avons annulé la visite culturelle du matin afin que chacun profite à sa guise des derniers instants ensemble.

Le petit déjeuner a lieu sur la terrasse de l’hôtel. Tout le monde est en forme, et chacun raconte et re-raconte les aventures nocturnes. La matinée est animée malgré la fatigue.

Puis, quartier libre jusqu’à 12h30 avant notre dernier repas en commun. A table le calme règne pour la première fois en 4 jours, on est tous fatigués, il est l’heure de rentrer :).

A l’aéroport l’attente semble longue. Au moment de l’embarquement, un élève a perdu son boarding pass, on a l’impression d’un déjà vu, une situation similaire s’étant produite à l’allée mais pour un autre élève :).

On monte dans l’avion, à peine les ceintures attachées, tout le monde dort déjà. Les 3h de vol passent moins vite qu’à l’aller. On arrive à Genève à 20h, les aurevoirs sont rapides, chacun reprend le chemin de chez soi.

Après 4 jours très animés, la soirée de samedi paraît calme. Il est temps de se ressourcer, se reposer et dormir pour être en forme pour la reprise lundi.

Ce séjour fût comme prévu rempli d’échanges, d’apprentissages et d’aventures. Nous avons pu connaître nos élèves sous une autre facette, et eux aussi ont pu nous découvrir dans un contexte différent de la salle de classe.

Pour l’équipe des enseignants cela fût également un séjour riche en échanges autant sur nos visions pédagogiques que sur nos projets respectifs avec les élèves. Ces échanges étaient d’autant plus fructueux vu que notre équipe était composée de 2 profs d’informatique et de 2 profs d’enseignement général. Cette expérience donnera peut-être lieu à de nouvelles synergies, qui sait!

En conclusion, 4 jours inoubliables, entre la météo, la ville, la culture et l’ambiance du groupe, on reste sur une expérience très positive que l’on renouvellera sans hésiter!

On a pas fini de parler de Lisbonne à l’école, c’est sûr!