Lisbonne, jour 3


Après deux journées à sillonner la ville à un rythme effréné, le troisième jour sera celui de la « détente ». Petit dej’ à 8h30 et départ direction les docks de Santo Amaro à 9h15. Le rêve.

Sur place, Hippotrip! Hippo-quoi?!? Tout simplement une visite de la ville dans un bus touristique qui se mue en bateau au milieu du parcours. Un hippopotame mécanique en somme. Ou un bus amphibie, c’est selon ! Aux commandes Pedro, au micro Luis « sapin ». Un duo magique qui enchaîne les anecdotes sur les plus fameux monuments et places de la ville (le Rossio, la statue du Marquis de Pombal, le palais présidentiel, etc.). Sans oublier quelques informations essentielles sur la vie Lisboète de la star nationale… Cristiano Ronaldo!
Après un « plongeon » dans le Tage (le plus long fleuve de la péninsule ibérique) qui fait hurler de joie les apprentis, nous découvrons la plus grande ville du Portugal sous un angle nouveau. Le fleuve offre un point de vue magnifique sur la Tour de Belem, le mémorial des Explorateurs et le Pont du 25 avril (appelé Pont Salazar à son inauguration en 1966, il sera rebaptisé après la révolution des œillets, en l’honneur du jour de la révolution).

De retour sur la terre ferme, il est midi et la meute est affamée. Quartier libre pour la jeunesse, des petits groupes se forment et disparaissent dans la capitale. Les uns prennent la direction du stade du Benfica pour visiter l’enceinte et son musée. Les autres misent sur le zoo de Lisbonne ou le centre commercial Colombo, le plus grand du Portugal.

Du côté des profs, on jette notre dévolu sur un marché couvert et ses saveurs du monde pour le repas, puis l’après-midi on flâne entre la place pleine de vie de Largo do Carmo et les boutiques du centre. A ces heures-là, la ville grouille de touristes et d’artistes de rue en tous genres.

Au final, l’entier du groupe se retrouve à l’hôtel afin de reprendre des forces avant notre dernière soirée à Lisbonne. Déjà 😢. Le temps aussi à Sandrine de mettre une raclée au baby-foot à qui aura la folie de la défier!

Le trajet jusqu’au restaurant situé dans le quartier animé de Bairro Alto se fait en tram historique. Pittoresque! Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Une fois les 20 apprentis et 4 accompagnants entrés au chausse-pied dans l’étroite cantine, les serveuses nous mettent au parfum. Ce soir c’est soirée Fado. Lorsque les musiciens et le chanteur/la chanteuse sont prêts, plus un mot. On mange et on écoute. Les plats vont et viennent alors que 3 chanteurs et 1 chanteuse accompagnés de 2 musiciens donnent vie au lieu dans un doux chant plein de mélancolie. 2 heures durant. Impossible de rester insensible, la soirée bat son plein, les fadistes tiennent les apprentis en haleine. La soirée se terminera sur des rythmes endiablés pour les plus téméraires et à la terrasse de l’hôtel pour les plus raisonnables.

Suite et fin au dernier épisode! Hippo hippo!?!? Hourra!!!

Enguerran