Lisbonne, jour 2


Deuxième jour à Lisbonne

Réveil sur les chapeaux de roues. Le départ est fixé à 8h00, Enguerran s’est levé à 7h00 pour aller chercher des croissants, car le petit-déjeuner n’est servi qu’à partir de 9h30…

Vite prendre le bus et en route pour la visite de l’université. Sous l’égide de Francisco, qui nous sert de guide depuis le début de ce voyage, nous débarquons pile à l’heure devant l’université. Après 5 Minutes d’attente notre guide officielle arrive. Il s’agit de Paula, responsable des relations internationales. Elle nous emmène dans une aula et nous présente les différentes facultés présentes sur le site.

Elle a prévu une présentation en anglais, mais finalement elle est toute contente de parler français. Après les chiffres et les explications, on poursuit par une visite de la faculté de physique, de biologie et de mathématique. Elle nous parle également d’erasmus, le programme d’échange invitant nos futurs porteurs de CFC de penser passer par leur faculté, vantant les avantages de Lisbonne et des alentours.

L’université est située juste sous le passage des avions, cela génère beaucoup de bruit à l’extérieur, mais l’intérieur n’est pas touché. Nos élèves participent bien, ils s’intéressent en posant des questions et lorsque l’un ou l’autre ne comprend pas, Francisco traduit… nous poursuivons par les locaux de la faculté d’informatique. Nous voyons le data center gérant toutes les facultés, une immense pièce réfrigérée remplie de serveurs. C’est assez impressionnant… Nous nous séparons de Paula, pour retrouver Mme XXX, la responsable du secteur sécurité en informatique, elle est super dynamique, elle nous interroge en anglais sur notre séjour lisboete. Nos élèves répondent très facilement en anglais, Laetitia est très contente, elle trouve qu’ils ont un bon niveau. En tous les cas notre interlocutrice a l’air de tout comprendre. Elle se présente en quelques mots et nous invite à la suivre. Nous parcourons les couloirs, où il y a des vitrines « musées ». Entre des disquettes 5 ¼, des commodores 64, ainsi que des vieux Apple portables, nous arrivons dans une salle où 4 bureaux avec des étudiants et un enseignant sont présents. La responsable divise la classe en 4 groupes et chacun se dirige vers leur bureau attitré.

Les présentations portent sur différents sujets:

  • Trafic du réseau et répartition des charges sur différents switchs
  • Jeux du pendu (projet Javascript)
  • Calcul de chutes avec simulation 2D (projet Javascript)
  • Travail sur les images, dimensionnement, changement de couleur, etc

Les étudiants présentant les projets, ce sont des étudiants de 2ème et de 3ème année. Le courant passe de suite entre les différents intervenants et nos élèves. Ils échangent sur les projets de notre école également, et présentent notamment GE-Soif.ch 😉.

Puis, notre épopée universitaire s’achève et nous nous rendons en bus en direction de l’océanorium. Francisco nous a dégoté une churasceria de la mort. Un buffet de salade avant une avalanche de viandes différentes toutes plus savoureuse les unes que les autres et tout ça à volonté…et des frites bien sûr. Nous sommes repus mais les poissons nous attendent…

L’aquarium est magnifique, il regorge d’espèces tant des oiseaux du nord (macareux moines, pingouin torda, etc.). Il y a des raies manta, des requins des grenouilles, des crapauds, des poissons spéciaux des plantes de toutes les couleurs, un vrai festival.

Retour sur l’hôtel et repas dans un restaurant Mozambique et Indien, il ne fait pas l’unanimité au niveau de nos élèves, mais nous, nous nous régalons. Petite terrasse sympa, pour un mois de mars c’est juste génial!

Les directives sont données pour demain et nous partons nous coucher heureux de cette belle journée.

Stay tuned pour la suite de nos aventures!