Lisbonne, jour 1


La première journée à Lisbonne est déjà derrière nous!

Nous sommes arrivés ce matin vers 10h à l’hôtel, le temps de faire le check-in et déposer nos valises nous étions déjà en route vers 11h pour notre journée.

Après un repas en petites équipes nous avions rendez vous à 13h15 au Miradouro de São Pedro de Alcântara, lieu du début de notre jeu de Piste à la découverte de la vieille ville de Lisbonne.

4 équipes ont été formées le matin, un prof par équipe de 5 élèves. 13h35 le départ est donné!

S’en suivra une course effrénée à travers les différents rues et monuments lisboetes. Chaque équipe a une feuille de questions à remplir, des selfies à faire devant des monuments ou symboles spécifiques, des dessins et des objets à trouver. Le tout sans la 4G, un véritable challenge pour des informaticiens dont le smartphone est une extension naturelle !

Les équipes se croisent, puis se sèment pour mieux se recroiser. Le suspens est entier jusqu’au bout des 3 heures.

Il fait 28 degrés, on court dans les rues pentues de Lisbonne. On a soif, on a faim et on a plus de jambes, mais le jeu est prenant et on tient bon. Les équipes sont soudées. On n’hésite pas à poser des questions aux gens dans la rue. Tout le monde nous aide très volontiers.

Les groupes parlent anglais, portugais, français, les cultures s’entremêlent et on repousse un peu tous nos limites. Parmi les moments mémorables on retiendra la phrase qu’on devait dire tous en chœur (et en portugais) dans un magasin de pâtisseries pour obtenir notre 16h, le poème à écrire en français (heureusement) contenant des mots clés liés à Genève au Cfpt et à l’informatique, et la course effrénée dans les pentes lisboetes avec la musique de fort boyard en fond.

Au passage on a même réussi à répertorier 2 fontaines sur notre application ge-soif.ch.

A 17h on se retrouve tous sur la Place du commerce pour découvrir les gagnants. Deux équipes sont execo au niveau des points (105 chacune) mais une des deux a été plus rapide (l’équipe de Mme Weber 😎) et obtient donc la première place. La troisième équipe a 104,5 points et la quatrième en est à 95.

Nous avons tous bien travaillé et avons appris plein de nouvelles choses, non seulement sur Lisbonne mais sur l’histoire et la culture portugaise.

La journée fut longue, on s’est quand même retrouvés à l’aéroport à 5h30 ce matin. Dans le bus de retour à l’hôtel un élève s’exclame : “madame, on a quand même fait 23’000 pas aujourd’hui”. 😁 Qu’est-ce que je vous disais sur le smartphone avant ?

Le soir, le temps de manger et jouer à quelques jeux de cartes nous nous dirigeons tranquillement dans nos chambres vers minuit.

Demain, on visite la faculté informatique de l’université de Lisbonne. On se réjouit déjà de vous raconter ça !

Stay tuned!