Les informaticiens 1ère année à l’émission Infrarouge de la RTS


Savez-vous précisément situer le Yémen sur une carte du monde? Connaissez-vous la situation géopolitique et humanitaire de ce pays? Pour beaucoup de Suisses ou d’Européens, la réponse est “non” ou “euh, pas vraiment”…
Et bien, mercredi dernier une quinzaine d’apprentis informaticiens de 1ère année ont eu la chance d’en apprendre davantage sur cette problématique dramatique en participant, en direct, à l’émission Infrarouge de la RTS. Voici le récit d’une soirée originale et enrichissante.

Mercredi 3 avril, après leur journée de cours, les apprentis ont rendez-vous avec leurs 3 prof d’enseignement général à 19h45 devant la tour RTS. Nous passons le contrôle de sécurité, déposons nos affaires au vestiaire et rejoignons d’autres participants à l’émission. Après quelques minutes d’attente, Marie, la chargée de production, emmène la troupe jusqu’à l’entrée du studio d’Infrarouge où caméramans, techniciens/nes et autres professionnels/elles de la télévision s’activent. Le présentateur de l’émission, Alexis Favre, passe devant nous tout sourire puis disparaît. La répétition est terminée, nous sommes placés les uns après les autres sur les sièges dédiés aux spectateurs, autour de la table du présentateur et des invités. Les apprentis s’installent, droits comme des “i” sur des bancs volontairement peu confortables et observent les décors. Quelques consignes sont données par le régisseur: les portables devront être éteints pendant l’émission, mais en attendant nous pouvons faire toutes les photos que nous voulons. Il est alors 20h45, le direct ne devrait pas débuter avant 21h15.

Les invités arrivent sur le plateau suivis du présentateur. Ce dernier souhaite la bienvenue à tout le monde, avec une attention particulière pour notre classe (les autres spectateurs sont des particuliers, venus seuls ou à deux). Après de petites retouches maquillage suivies de tests micros entre le présentateur, la régie et les invités, on nous indique que l’émission va bientôt débuter. Sur le plateau, l’ambiance est très détendue, Alexis Favre et le régisseur savent mettre tout le monde à l’aise. Bizarrement, c’est dans le public que l’on est le moins détendu. Chacun/nes observent les caméras et se demande s’il/elle sera dans le champs.
Le silence est demandé sur le plateau, le générique de l’émission démarre, c’est parti!

Alexis Favre introduit la thématique du jour (“Yémen, un silence complice?”), présente ses invités et le débat démarre. Le sujet abordé est grave. Yves Daccord, président du CICR, expose simplement et clairement le drame qui se joue « sous les yeux du monde » depuis plus de 4 ans de conflit. La situation au Yémen est aussi dramatique sur le plan humanitaire (plus de 20 millions de civiles sont touchés) que complexe sur le plan militaire et géopolitique (local, régional et international). La politologue Linda Al Obahi, yéménite et spécialiste du Yémen réagit en duplex de Paris. Le journaliste Luis Léma du journal le Temps apporte également sa lecture du conflit et ses conséquences. Il sera aussi question de vente d’arme, l’occasion de pointer la responsabilité morale des pays exportateurs d’armes vers des pays en guerre dont fait partie, dans une faible mesure, la Suisse. Bref, le sujet est passionnant, la situation complexe. Après 60 minutes de direct passées en un clin d’oeil, Alexis Favre clôt le débat sous nos applaudissements.

Une fois la lumière rouge de la caméra éteinte, tout le monde se lève et retrouve avec bonheur un peu de mobilité. Les apprentis partagent leur vécu et leurs observations avec enthousiasme. Toujours aussi relax et sympathique, Alexis Favre accepte une photo de groupe avec la classe. Enfin, invités, présentateur, spectateurs et techniciens/nes discutent et se mélangent dans un plaisant balais, en direction du buffet qui attend tout le monde au sous-sol. Après une heure d’intense concentration sur un sujet sérieux, il est temps remplir les estomacs et rafraîchir les gosiers. Les apprentis ne se font pas prier, tout comme leurs enseignants. Pour autant, le sort des Yéménites et “notre silence complice” restent au centre des discussions du soir…

Visionner l’émission en ligne: https://www.rts.ch/emissions/infrarouge/

Enguerran Robert