Inside Hackdays SSR 2018


Le 1er et 2 mars 2018 a eu lieu le Hackaton de la RTS : hackdays.ch. Le sujet était “Les médias et l’intelligence artificielle”.

Tout d’abord c’est quoi un Hackathon?

Le terme est un constitué de hack et marathon. La référence au « Marathon » se justifie par le travail sans interruption des développeurs. Le hackathon est à l’origine un rassemblement de développeurs, organisé en équipe autour d’un projet avec l’objectif commun de tester une idée et de produire un prototype d’application en quelques heures ou jours. A l’issue du temps imparti, les équipes présentent leur idée sous forme de concours chronométré où l’équipe gagnante est généralement désignée par un jury.

Cette année, sous l’impulsion d’une enseignante, nous avons constitué un pool d’étudiants, tous en jaune, pour participer à ce défi. Nous étions 12 : des élèves techniciens, des élèves CFC ainsi que des enseignants.

Avant de nous embarquer dans cette expérience, nous avons réalisé un brainstorming sur les idées que nous pouvions développer ou tester, et nous en avons retenues : 2 applications mêlant médias et IA, MatchMe et WatchMe.

MatchMe est une application partant du principe de Tinder : on fait défiler les informations sous forme de billets. L’utilisateur “glisse” les billets à gauche s’il n’aime pas, ou à droite s’il aime. Après une série de billets, l’application est capable de lui proposer un flux de news correspondant au profil de l’utilisateur, basé sur ses choix précédents. Mme Travnjak nous explique tout cela en son et en image :

Pour le deuxième projet, WatchMe, l’objectif de cette application est de permettre d’afficher un programme TV extrait de l’API de la SSR, non pas simplement sous forme temporelle, mais essentiellement basé sur l’apprentissage des goûts de l’utilisateur. Celui-ci peut ainsi être informé par une notification lorsqu’un film ou une série pouvant l’intéresser est programmé prochainement. L’application pose quelques questions à l’utilisateur au début pour initialiser son profil et ensuite les suggestions s’affinent automatiquement en analysant ses programmes préférés, sa navigation sur l’application.

Déroulement des Hackdays

Pour donner suite à notre brainstorming, nous étions au taquet pour commencer. La météo n’était pas de la partie, il a neigé toute la nuit, Genève était toute blanche le jeudi matin. C’est beau, mais pas très pratique pour se déplacer dans une ville comme Genève. Nous craignions de ne pas tous arriver, les TPG bloqués, les routes impraticables, c’était le 1er défi 🙂

Avec nos bonnets, gants, grosses chaussures et autres accessoires d’alpinisme urbain, nous nous retrouvons toutes et tous en bas de la tour de la RTS dans le temps imparti (… ou presque). Après les formalités d’usage, nous montons au 16ème étage de la Tour de la RTS. Et là, quelle vue magnifique, toute la ville de Genève à nos pieds … Pas le temps de flaner, café, croissants, et jus nous attendent pour reprendre des forces et bien commencer le hackathon.

La décision est prise de répartir les efforts en 2 équipes de 6. Puis nous décidons ensemble quelles technologies nous allons mettre en oeuvre pour développer nos projets et mettons également en place un git pour partager le code et autres astuces. A nouveau, un défi de taille, car chacun de nous avait son propre environnement de développement, la coordination des équipes n’est pas toujours facile, mais quel apprentissage !

Avant de se mettre au travail du développement, une personne de chaque équipe a dû présenter les projets devant tous les autres hackatoniens. Dans la continuité de ces présentations, une journaliste est venue rejoindre le Team WatchMe. Elle proposait d’adapter la version télévision à un programme de musique classique lié à la radio Espace 2. Cette invitée surprise a permis de nous confronter à un client en direct, complètement néophyte en informatique, mais avec un besoin bien concret. De grandes discussions ont été nécessaires afin de se comprendre et de lui expliquer les tenants et les aboutissants du projet. C’était un défi de plus dans le déroulement de cette manifestation, et une sacrée expérience pour certains.

La 1ère journée se poursuit entre analyse, planification, répartition, repas, programmation, partie de baby-foot … C’est très intense! On ne voit pas le temps passer et la soirée arrive rapidement. Certains d’entre nous partent aux alentours de 20h00, alors que les irréductibles resteront jusqu’à 2-3 du matin. Certains vont même jusqu’à faire nuit blanche sur place … !

Vendredi matin, la nuit a été courte et on sent la fatigue. Un certain flottement avant de se remettre très sérieusement au travail et surtout quelques cafés sont nécessaires. Le temps file à toute allure, il ne reste que peu de temps pour finaliser les applications, préparer la présentation en anglais et la démonstration.

A 14h, début des présentations des différents groupes (28 au total, répartis entre Genève et Zurich, en direct). Les pitchs s’enchaînent à un rythme frénétique …

Vient le tour de MatchMe, présenté par Baptiste, très stressé durant les préparatifs, mais une fois sur scène, il a vraiment assuré ! Chaque groupe n’avait que 4 minutes pour présenter, ensuite les participants pouvaient voter pour chaque application selon 4 critères via un formulaire en ligne. Puis vient le groupe de WatchMe, présenté par Marin, où la démonstration n’était pas présente (le temps trop court ….) mais les explications très claires. À nouveau, on peut dire qu’il a aussi assuré le show.

Peu après 16h, les résultats tombent : MatchMe s’en sort 16ème et WatchMe 23ème ! Quand on pense à toutes les découvertes sur l’intégration et l’interaction d’API diverses, la conception et réalisation en flux tendu en moins de 36 heures, une équipe qui se découvrait … ces résultats nous satisfont. D’autres concurrents étaient bien mieux préparés en ayant travaillé en amont et sont arrivés avec un produit quasi fini !!! Pour nous ce n’était pas le but de cette expérience.

Durant cette manifestation, nous avons pu coopérer de manière intense, sans barrière “enseignants / élèves”. C’était vraiment une expérience riche en collaboration et en partage. Tout le monde a appris beaucoup de choses, nous avons testé et tiré des leçons sur ce genre de manifestation. Nous avons également pu créer des synergies entre les élèves CFC et techniciens et les enseignants, et ça c’est toujours bien !

Quelques images de ses 36 heures

L’année prochaine on est prêt à y retourner, attention !

Sonia, Jasmina, Sandrine, Valentin, Kilian, Michael, Marin, Baptiste, Nikola, Dario, J-D, Stéphane