Distinction cantonale du développement durable


La classe IFA-P3A (2015-2016), sous l’action de Mme Travnjak, maître d’enseignement au CFPT à l’école d’informatique, a été lauréat lors du concours pour le développement durable du canton de Genève.

ge-soifLe canton de Genève dispose de nombreuses fontaines d’eau potable, en milieu urbain comme dans la campagne. Mais il n’est pas toujours facile de les trouver, notamment hors du centre-ville et des villages.

La classe IFA-P3A de l’Ecole d’Informatique du Petit-Lancy veut mettre la technologie au service du bien-être en développant une application web mobile avec une carte répertoriant toutes les fontaines d’eau potable du canton.

En consultant l’application « GE Soif! » sur son smartphone, l’utilisateur pourra géolocaliser les fontaines les plus proches, avec le meilleur itinéraire pour s’y rendre.

L’application sera alimentée de manière participative, chaque utilisateur pouvant signaler une fontaine, qui (après validation) sera ajouté à la carte. Elle permettra également à tout à chacun de noter le fait qu’il a bu ou rempli une gourde à telle ou telle fontaine, et d’établir par ce biais un « palmarès » des fontaines, ainsi qu’un décompte des bouteilles en plastique non achetées.

Cette initiative doit contribuer à réduire les problèmes écologiques liés à la consommation de boissons en bouteilles (matières premières, transports, énergie), dans un pays où l’eau potable coule non seulement dans tous les robinets, mais aussi gratuitement à tous les coins de rue.