Recherche d’une source fiable


Dans les fichiers joints, une séquence qui a bien fonctionné avec mes élèves de première année et qui peut éventuellement aussi être utilisée dans les autres degrés.

L’objectif est de réfléchir à quelques critères de bases qui aident à choisir des sources fiables, notamment sur internet. Il est également demandé de rédiger un résumé.

Il y a trois fichiers : le premier présente les critères, le deuxième explique les consignes et donne un exemple, le troisième est l’exercice proprement dit.

Chaque élève a cherché un article sur le Covid-19 (désolé pour le manque d’originalité) publié dans un pays différent qu’il a choisi. L’idée est de rassembler les exercices, une fois corrigés, pour en faire une petite revue de presse internationale qui inclut les résumés, les liens internet et les références complètes.

Le thème de la recherche pourrait bien sûr être différent et adapté aux thèmes 4, 6 ou 7.

Concernant le thème 2, la transition est toute trouvée avec les « fake news ». Le lien ci-dessous conduit à une vidéo et à un quiz commenté, tous deux intéressants, qui peuvent aussi être proposés aux élèves en guise d’introduction aux enjeux autour de la fiabilité des sources :
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/9335099-vraie-ou-fausse-info-testez-votre-flair-avec-notre-quiz-what-the-fake-.html

Fiabilite_sources_v3
Fiabilite_exemple_v3
Fiabilite_exercice_v3