Mécatronicien-ne d’automobiles plein-temps


La formation plein-temps

Dans le cadre d’une formation de mécatronicien d'automobiles, il y a la possibilité de choisir, soit une formation en plein temps soit une formation en dual.
A la différence d'une formation chez un employeur (dual) où il y a une alternance entre l'école et l’entreprise, la formation plein temps est une formation qui se pratique uniquement dans notre école.
La formation en école ne veut pas dire que tu vas rester en classe toute la semaine sans avoir de pratique, au contraire nous possédons notre propre garage multimarque et en plus nous avons des ateliers dédiés ce qui te permettra d'approfondir tes connaissances.
A la fin de ton cursus, tu obtiendras un Certificat Fédéral de Capacité comme mécatronicien d'automobiles. Tu pourras alors soit travailler dans un garage, ou continuer tes études en réalisant un brevet ou encore intégrer l’école d’ingénieur. Pour intégrer l’école d’ingénieur, tu auras besoin d’une maturité professionnelle, tu pourras la faire chez nous en même temps que ton apprentissage ou une fois ton CFC obtenu.

Une semaine type à l'école?

Comme pour une formation chez un employeur, tu vas passer un jour par semaine à suivre les mêmes cours théoriques que les autres apprentis.

Une autre demi-journée est consacrée à l’approfondissement des connaissances techniques par exemple en laboratoire d’électricité, salle de dessin, salle d’informatique, ou encore sur des projets écoles.

En résumé notre école va te former sur ce qui est imposé dans le plan de formation fédéral  et tu auras en plus des quelques cours qui ne sont pas imposées dans le cadre de la formation, mais t’offriront un plus de connaissance, qui te seront utiles si tu souhaites après l’obtention du CFC poursuivre tes études.

Les restes de la semaine, tu vas travailler dans l’un de nos garages soit sur des véhicules d’entraînement soit sur des véhicules clients. De plus, plusieurs fois au cours de l'année tu vas faire des stages au sein de différents ateliers spécialisés pour approfondir certains thèmes.

Le mieux c'est de venir faire un stage chez nous pour te rendre compte des possibilités !

Au final il n’y a pas de différence de titre entre une formation plein temps et une formation dual. L’examen est le même pour tout le monde, c’est même le même examen pour toute la Suisse !

Envie de nous rejoindre, consulte la page devenir mécatronicien d'automobiles plein-temps.

Une petite visite de ta formation à travers nos ateliers?

Atelier 1er année

Cet atelier est le premier contact que tu vas avoir avec ta formation en école. Tu vas y apprendre les noms des outils et à t’en servir sur des voitures-écoles, en faisant au début des petits travaux. Tu iras en stage au cours de l’année dans  l'atelier tournage, l'atelier assemblage ou encore l'atelier agrégat.

Une fois bien rodé c'est parti pour aller dans l’atelier de production (garage) et avec l’aide d’un élève de 3 ou 4e année tu vas faire les différentes réparations que tu as apprises, mais cette fois sur des véhicules clients.

Atelier 2ème

Ta formation continue. Dans cet atelier tu augmenteras progressivement le niveau, en effectuant des tâches de plus en plus complexes sur des véhicules-écoles. Tu apprendras à contrôler et à réparer de nombreux éléments du véhicule.

Comme en première année tu iras faire des stages dans les ateliers spécialisés des agrégats et d’assemblage pour parfaire tes connaissances.

Durant l'année tu seras également quelques semaines dans l’atelier de production, pour appliquer tes connaissances sur des voitures de clients.

Atelier de production

C'est dans l'atelier des 3ème et 4ème années que nous y recevons les véhicules de nos clients. Ces derniers sont des personnes externes à l'école qui prennent rendez-vous dans notre garage.Avec l’aide d’une équipe d’enseignants technique, tu vas procéder à la réparation des véhicules. Cela te permettra de mettre en application ce que tu as appris dans les autres ateliers.Il va de soi que les véhicules sont sélectionnés en fonction des travaux afin d’assurer un panachage.

 L’atelier Agrégat

Dans cet atelier ce sont les boites à vitesse, les systèmes de transmission ou encore par exemple, les moteurs qui sont rois. Tu vas travailler sur des éléments mécaniques déjà démontés du véhicule. Ceci te permettra de te concentrer sur le fonctionnement, le diagnostic et le réglage de l'élément en faisant abstraction du reste du véhicule. Une fois la compétence acquise, tu pourras mettre en pratique tes connaissances en situation réelle dans notre garage automobile.
Il y a aussi un banc moteur  afin de comprendre l'influence des paramètres sur les performances d’un moteur.

 L’atelier électronique

Cet atelier et le cœur de la formation de tout ce qui est électronique dans le véhicule, de nombreux véhicules sont équipés pour simuler des pannes sur le système électronique du véhicule. En 3ème et 4ème années, tu y viendras sous la forme de stage pour y découvrir le diagnostic automobile, les différents contrôles électroniques, les réseaux de communication ou encore le multimédia embarqué.

 Atelier assemblage

Ici c’est la part belle à tout ce qui concerne l’assemblage des matériaux. Tu auras des cours sur de nombreuses techniques de soudure, tu apprendras la réparation de filetage, l’assemblage par collage ou encore la soudure de différents polymères.
En deuxième année tu apprendras également les réparations de pare brise.Cet atelier te formera durant quelques semaines en 1er et en 2ème années.

Vous trouverez plus d’info sur le métier en lui-même sur le site orientation.ch