Les métiers
Les métiers de la mécanique automobile se divisent en trois formations. Chacune des formations a des durées d’apprentissage différentes.
- L’assistant/e en maintenance d'automobiles en 2 ans, brochure : Assistant en maintenance d'automobiles
- Le mécanicien/ne en maintenance d'automobiles en 3 ans, brochure : Mécanicien en maintenance d'automobiles
- Le mécatronicien/ne d' automobiles en 4 ans, brochure : Mécatronicien d'automobiles
Le choix entre ces métiers dépend de l’envie de l’apprenti, mais aussi du résultat obtenu au test d’aptitude. Quel que soit le résultat du test, aucune porte ne se ferme, en effet il est toujours possible de rejoindre une formation supérieure une fois son titre en poche.
Sur la gauche, vous pouvez obtenir plus d’information sur chacun de ces métiers en cliquant sur les bulles.
Mécatronicien/ne d'automobiles, deux formations possibles
Uniquement dans le cadre d’un apprentissage de mécatronicien d'automobiles, il y a la possibilité de choisir soit une formation en plein temps soit une formation en dual.
La formation plein-temps est une formation qui se pratique uniquement en école. C’est-à-dire que 1 jour et demi par semaine l’apprenti va apprendre la partie théorique. Concernant la partie pratique, l’apprenant va travailler dans nos propres ateliers.
Dans le cadre d’une formation Dual, l’apprenti va suivre les mêmes cours théoriques que les apprentis en plein temps. Par contre la partie pratique est assurée par l’employeur.
Au final, les deux manières d’aborder la formation donnent le même CFC, l’examen final est identique, d’ailleurs les apprentis issus des deux formations le passent ensemble.