Technicien-ne ES en technique du bois 2018-07-11T18:27:46+00:00

Technicien-ne ES en technique du bois

Attention, une nouvelle session ne s’ouvre que les années paires

La formation de technicien ES s’adresse aux menuisiers et aux ébénistes qui visent un poste à responsabilité dans un atelier ou un bureau technique ou qui désirent diriger leur propre entreprise.

Maîtrisant les méthodes artisanales et modernes de production, les techniciens ES sont également préparés à accomplir des tâches de rationalisation et d’organisation. De bonnes connaissances en gestion leur permettent de travailler à tous les niveaux des petites et moyennes entreprises de Suisse.

Activités principales

  • Planification et gestion de projet;
  • Gestion d’entreprise et marketing;
  • Activités spécifiques à la spécialisation industrie du bois / commerce.

Les techniciens coordonnent des projets dans les secteurs de la construction et de l’industrie du bois (immeubles d’habitation, bâtiments d’exploitation, aménagements intérieurs) et conseillent les architectes ou les ingénieurs civils dans l’exécution des travaux en bois.

Ils élaborent des plans, notamment au moyen de la conception assistée par ordinateur, établissent des devis et sont en mesure de traiter l’ensemble des étapes d’une commande, du projet à la facturation. Ils conceptualisent aussi de nouveaux produits et planifient leur développement.

Enfin, ils sont amenés à participer à la direction d’entreprise dans les domaines technique et commercial ainsi que dans les tâches de planification et de management.

Les techniciens ES occupent souvent une position de médiateur entre les ingénieurs et les ouvriers, ils font le lien entre la théorie et la pratique en traduisant dans le langage des uns et des autres les enjeux d’un projet.

Qualités requises

La polyvalence des techniciens ES exige une grande vivacité d’esprit, une bonne capacité à communiquer oralement et par écrit, ainsi que l’entregent nécessaire pour les contacts humains avec les clients et les collaborateurs de l’entreprise.

Environnement de travail

Les techniciens exercent leurs activités au sein d’un bureau, dans un atelier ou sur des chantiers. Ils travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la construction et sont également en contact avec la clientèle. Le diplôme de Technicien ES jouit d’une bonne reconnaissance européenne et il peut amener les techniciens expérimentés à travailler à l’étranger ou à gérer des mandats impliquant une coordination internationale.

Loading...
République et canton de Genève | DIP connexion