CFC dual avec ou sans MP 2021-01-21T11:22:52+00:00

CFC dual avec ou sans MP

La formation duale se déroule dans une entreprise et à l’école : l’apprenti-e travaille 3 à 4 jours par semaine dans l’entreprise qui l’a engagé-e et les 1 à 2 jours restants, il/elle suit des cours théoriques au CFPC. Les apprenti-e-s en entreprise reçoivent un salaire qui varie selon la profession et les années d’apprentissage. Ils/elles bénéficient d’un minimum de cinq semaines de vacances par an, jusqu’à 20 ans révolus.

Les apprentissages commencent en septembre. Afin d’être sûr de trouver un maître d’apprentissage, il faut commencer les démarches dès le mois de janvier de l’année où vous désirez commencer votre formation.

La maturité professionnelle est ouverte à toutes les formations, sous conditions d’admission (cliquez ici pour plus d’informations).

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez faire appel au conseiller en formation pour les professions de la construction de l’OFPC. Le conseiller en formation vous donnera des informations et des conseils très utiles sur le déroulement de l’apprentissage et sur les démarches à entreprendre.   

Il est vivement conseillé de faire un stage dans une entreprise afin de vous assurer de votre choix professionnel. C’est également le conseiller en formation de l’OFPC qui vous aidera à trouver un maître de stage et qui vous indiquera si vous devez vous présenter à des tests organisés par les associations professionnelles du métier qui vous intéresse.

Vous pouvez également consulter la bourse des places d’apprentissage sur le site https://www.orientation.ch/

Pour plus de détails, contactez l’OFPC.

http://www.citedesmetiers.ch/

Conditions d’admission

Avoir conclu un contrat d’apprentissage avec une entreprise autorisée à former des apprentis.

Le Service de la formation professionnelle de l’OFPC se charge de l’inscription des futurs apprentis aux cours théoriques donnés en école.

Titre délivré

Certificat fédéral de capacité (CFC)

République et canton de Genève | DIP connexion