Cayla Solidaire

//Cayla Solidaire
Cayla Solidaire 2018-07-22T13:46:40+00:00

Logo Cayla solidaire

L’association « Cayla solidaire »

L’association Cayla solidaire est une association à buts non lucratifs, fondée en 2009, dans le but de financer et de participer à un projet d’aide humanitaire.

Objectifs de l’association

• organiser des voyages d’étude à but solidaire et humanitaire
  • favoriser la découverte et la compréhension d’autres cultures
  • promouvoir l’ouverture à l’autre, le respect et le partage

Activités de l’association

• récolter de l’argent durant l’année scolaire pour financer un projet ;
  • participer à un projet d’aide au développement lors d’un voyage de deux semaines .

La classe solidaire

logo_solidaire01
Chaque année, une classe de 11e , à but humanitaire est créée. Bien entendu, les élèves participants doivent avoir fait preuve d’un bon comportement et être motivés.

Les élèves de la classe solidaire et leurs enseignants doivent être prêts à s’investir pour la réalisation du projet tout au long de l’année. Si la classe réunit assez d’argent, elle se rendra à l’endroit où a lieu le projet pour deux semaines.

Sur place, les élèves devront principalement aider sur le chantier du projet. Bien entendu, quelques jours de découverte de la culture et du pays sont prévus.

Retour sur les premières années

Drapeau du Sénégal

Le premier projet a eu lieu en avril 2010 sur la base d’une demande venant de notre partenaire local, l’Association Femme Enfant Environnement (AFEE) au Sénégal.

L’équipe du Cayla solidaire a contribué à la construction d’une cuisine et d’un abri pour une école enfantine à Somb.

En 2011, les conditions du village de Gazelle nécessitent la construction d’une case de santé. En effet, le village compte un taux élevé de mortalité infantile ainsi qu’un fort taux de mortalité maternelle dû au non-suivi des grossesses.

L’équipe du Cayla solidaire est donc allé sur place pour aider à la construction et à l’équipement de la Case de Santé « Michel Diouf de Londior ».

En 2012, le voyage n’a pas eu lieu en raison de l’insécurité régnant au Sénégal durant la période d’élections.

Cependant, nous avons financé la construction et l’équipement de l’Unité de Transformation des Fruits et Légumes de Soum, dans le département de Foundiougne. Ce projet et accompagné d’une formation en techniques de transformation de fruits et légumes.

Cayla Solidaire 02

La région souffre de gros problèmes liés à un déficit pluviométrique et à la pauvreté des terres. Nous avons donc soutenu les populations locales en mettant en place une « maison de femme » qui aura comme principale activité la transformation de fruits et de légumes. Cela leur permettra d’acheminer leur production dans des grandes villes comme Dakar et d’améliorer considérablement leurs revenus.

En 2013, Cayla solidaire s’est rendu dans le petit village de Londior où il a contribué à la réalisation et au financement de latrines. Il a également contribué au financement d’une maternité à Thiès.

Cayla Solidaire 03

Depuis lors, de nombreux autres projets ont été financés dans le cadre du Cayla solidaire.

Pour plus d’informations, visitez le site de l’association :

www.CaylaSolidaire.ch