Les psychologues

Les psychologues 2019-09-05T10:10:20+00:00

PsychologieLe ou la psychologue est délégué-e par l’office médico-pédagogique (OMP).

Un-e adolescent-e peut avoir des problèmes de développement ou des difficultés d’ordre psychologique : difficultés d’adaptation ou d’apprentissages scolaires, troubles du sommeil et de l’alimentation, problèmes de comportement, agitation, passivité, tristesse, craintes et peurs, difficultés de socialisation, etc.

Toutes difficultés, même peu importantes, survenant chez un-e adolescent-e provoquent des inquiétudes. Intervenir le plus tôt possible permet de prévenir d’éventuelles conséquences péjoratives.

Par sa présence constante dans chaque collège, le ou la psychologue de l’OMP est à disposition des élèves et de leurs parents. Lors des consultations confidentielles, il ou elle évalue les potentialités et les difficultés de l’adolescent-e, donne un avis, des conseils et propose des mesures préventives ou une aide psychologique.

Une aide psychologique vise à assurer à l’adolescent-e un meilleur équilibre psychique et à mobiliser ses ressources personnelles afin de permettre un meilleur investissement des apprentissages scolaires.

Intervenir le plus tôt possible permet de prévenir l’aggravation d’une situation.

République et canton de Genève | DIP connexion