Demi-journée pour le climat

//Demi-journée pour le climat

Face aux différents mouvements de jeunes qui ont émergé à travers la planète par rapport aux enjeux climatiques, la préoccupation et l’intérêt sont aussi présents dans notre établissement. Un collectif de plus d’une trentaine d’adolescent-e-s et d’une dizaine d’adultes de l’école se sont rencontrés régulièrement depuis le mois de mars, pour mettre en place des actions locales. C’est avec un plaisir non dissimulé et une immense fierté que j’ai le plaisir de vous présenter l’aboutissement d’un de leurs projets qui va réussir à prendre vie, avant la fin de l’année scolaire.

Le mardi 18 juin 2019 après-midi, tous les élèves de l’école, accompagnés de leurs enseignants, vont pouvoir partager ensemble leurs préoccupations autour de réflexions pour la mise en place d’un mode de développement plus responsable. En effet, ce sont les enfants et les jeunes d’aujourd’hui qui devront relever demain les défis engendrés par la croissance des inégalités, l’amenuisement des ressources naturelles et la dégradation de l’environnement.

Concrètement, les élèves participeront à trois ateliers :

  •  projection de séquences du film « Demain Genève », suivie d’un échange avec M. Yves Corminboeuf, membre de l’association à l’initiative du film ;
  • confection d’un objet utile de la vie courante en lien avec le développement durable ;
  • confection d’une « fresque du climat », permettant d’établir les causes et effets d’actions de notre société sur le système climatique.

Tout au long de la journée, un mur du climat prendra vie dans le hall d’entrée où chaque participant pourra indiquer une micro-action qu’il s’engage à réaliser à son niveau pour faire un geste concret en faveur de notre planète.

Je tiens à souligner l’engagement sans faille de ce collectif de jeunes et d’adultes qui est engagé pour la cause et a souci de vivre et partager ses préoccupations avec tous les acteurs de l’école. Je remercie vivement ces derniers pour le temps investi dans ce projet, et d’autres qui suivront dans les mois à venir.

Sébastien Chareyre
Directeur

 

Dans le cadre de la collaboration du CO Cayla avec le Forum 1203 (association du quartier de St-Jean), l’affiche ci-joint est placardée dans le quartier pour faire connaître aux habitants la dynamique positive initiée par les élèves de l’école, et la demi-journée décloisonnée organisée à Cayla mardi prochain 18 juin.

 

 

 

By | 2019-06-14T15:31:38+00:00 ven 14 juin 2019|Categories: Actualités|Tags: , , , |
République et canton de Genève | DIP connexion