Malentendance et surdité

Dernière mise à jour: 26 juillet 2017

Centre pour enfants sourds de Montbrillant (CESM)

Le CESM est une école publique dépendant de l’Office Médico-Pédagogique. L’équipe du CESM, pluridisciplinaire et bilingue (français/LSF), comprend des professionnels sourds et entendants : enseignants, éducateurs, logopédistes, psychomotricien, pédopsychiatre, psychologue et interprètes en français-LSF.

Mandat :

Le CESM a pour mandat d’assurer le suivi des enfants sourds et malentendants dès le plus jeune âge et jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, puis de contribuer à la formation professionnelle et à la scolarité postobligatoire en lien avec les établissements d’intégration.
Ceci en assurant un enseignement spécialisé (dans le cadre des objectifs de l’enseignement primaire et secondaire chaque fois que cela est possible) :

  • qui favorise les apprentissages et le développement social et affectif de chacun ;
  • qui offre à l’interne une prise en charge thérapeutique, si nécessaire (logopédie, psychothérapie, psychomotricité).

Prestations :

  • Groupe de stimulation à la communication : enfants d’âge préscolaire et scolaire (3 à 6 ans) présentant des troubles associés à la surdité ;
  • Accueillir des élèves sourds ou malentendants dans des classes intégrées à l’école primaire de Sécheron, ainsi qu’au CO de Sécheron ;;
  • Soutien pédagogique en enseignement spécialisé (SPES) auprès d’enfants sourds ou malentendants, implantés ou appareillés, fréquentant l’école de leur quartier ;
  • Offrir un encadrement éducatif sur des temps extrascolaires (repas, activités de loisirs les mercredis après-midi) ;
  • Assurer le suivi des élèves dans le cadre de la scolarité postobligatoire, quand cela est nécessaire, notamment en dispensant des appuis de LS ;
  • Relais-surdité (Dominique Fuhrer, dominique.fuhrer@edu.ge.ch, 079/ 443.69.77)
    • contribuer à l’épanouissement des personnes sourdes ou malentendantes ;
    • soutenir et accompagner les personnes sourdes dans la réalisation de leurs projets de vie, selon leur choix, en lien avec leurs compétences et en collaboration avec les services spécifiques ;
    • réfléchir, coordonner et réaliser avec les partenaires concernés par la surdité, les projets globaux nécessaires à l’amélioration de l’accessibilité des jeunes sourds aux différentes structures, services, établissements et droits existants ;
    • accompagnement et coordination « spécificité surdité » des jeunes sourds en formation et lors de la transition « école-métier » :
    • sensibilisation « surdité : un handicap partagé  » dans les services, écoles et entreprises ;
    • organisation d’un module mensuel de connaissances générales pour les ados sourds inscrits au secondaire II.
  • Centre de compétences et de ressources pour les questions concernant la surdité auprès des parents ou des professionnels (établissements scolaires, SEI, cours de LSF aux parents et familles).
  • En développement, Centre de consultation spécialisé en surdité en coordination avec les autres secteurs experts en surdité.

­Adresse

Chemin de Vincy 2b
1202 Genève

Contact

Directrice de la scolarité spécialisée et de l’intégration (DSSI) :
M. André Decroux
022/ 388.67.32
andre.decroux@etat.ge.ch

Responsable thérapeutique :
Mme Murielle Chtourou
022/ 388.79.70
murielle.chtourou@etat.ge.ch

Responsable pédagogique :
Mme Isaline Humbert-Droz
022/ 388.79.70
isaline.humbert-droz@edu.ge.ch ­

Psychologue, référente du SPES :
Mme Nathalie Rodriguez
nathalie.rodriguez@etat.ge.ch ­


procom

Prestations

  • Le but de la fondation est de promouvoir les possibilités de communication des sourds et malentendants tant entre eux qu’avec les entendants.
  • L’activité de procom est de procurer et d’assurer aux personnes handicapées si possible la même réciprocité dans le domaine de la communication.
  • La fondation organise un relais texte, service SMS pour sourds et malentendants et un service d’interprètes.

Contacts et Adresses

Direction :
procom
Hömelstrasse 17
8636 Wald

Service d’interprètes en langue des signes pour sourds et malentendants :
Chemin du Couchant 46
1007 Lausanne
interprete@procom-deaf.ch
Tél 021/ 625.88.22
Fax 021/ 625.88.24

Relais téléphonique :
pour sourds et malentendants 0844/ 844.051
pour entendants 0844.844.061
Relais urgence (police, feu, sanitaire, Rega) 0844/ 850.870

Service SMS : 079/ 702.05.05


Association « InterprètesLSFindépendantes »

Prestations

L’association regroupe les interprètes en langue des signes française (LSF) indépendantes. Pour de plus amples informations cliquez ici ou pour prendre contact avec une interprète, cliquez ici

Adresse

c/o Mme Anne-Claude Prélaz Girod
ruelle des chambres chaudes 1
1271 Givrins


Service d’aide à l’intégration / Fondation A Capella

Prestations

La Fondation A-Capella a exclusivement pour but de favoriser l’intégration sociale, scolaire et professionnelle des sourds et malentendants avec l’aide du Langage Parlé Complété (LPC). Elle offre principalement deux types de prestations au travers de ses services SAI et CCI :

  • Le SAI (Service d’Aide à l’Intégration) est à disposition pour délivrer tout conseil portant sur l’utilisation du LPC dans le projet d’intégration d’une personne malentendante ou sourde. Il gère également les aspects liés au financement des prestations de codage-interprétation en LPC pour un projet particulier.
  • La CCI (Centrale des Codeurs-Interprètes en LPC) organise les missions de codage-interprétation LPC, qu’elles soient régulières ou ponctuelles, en mettant en relation la demande de prestations par les bénéficiaires (ou leurs représentants) et les codeuses-interprètes en LPC qui les réalisent.

Adresse et contacts

Secrétariat général :
Fondation A Capella
Av. de Collonges 2
1004 Lausanne
info@a-capella.ch

Mme Hélène Clouet
Service d’Aide à l’Intégration
Rue de la Servette 90
1202 Genève
078/699.45.12
helene.clouet@a-capella.ch

 


Association Genevoise des Malentendants (AGM)

Prestations

Le service social s’adresse à toute personne, de la naissance à la retraite, malentendante, devenue sourde ou sourde de naissance ainsi qu’à leur entourage. Il répond aux questions des services et administrations concernés par un problème en lien avec la surdité. Il accompagne les parents d’enfants présentant une perte auditive quel que soit le mode de communication et/ou de réhabilitation privilégié.

Il traite les questions relatives à la surdité, aux droits des personnes en matière d’assurances sociales, aux moyens auxiliaires et à leur financement.

Le service social propose un soutien aux personnes devant faire face à des questions d’ordre familial, financier, social telles que celles liées à la gestion administrative, la scolarité, l’intégration professionnelle, à l’isolement et aux loisirs. Le service social reçoit sur rendez-vous et se déplace, en cas de nécessité, à domicile

Adresse

Service social pour sourds et malentendants de l’AGM
Boulevard Helvétique 27
1207 Genève

Contact

022/ 735.56.42
022/ 735.57.14

martine.clavel-noverraz@agdm.ch
verene.richoz-kane@agdm.ch


Association suisse pour le langage parlé complété (ALPC)

Prestations

  • L’ALPC a pour but de promouvoir en Suisse l’étude, la pratique et la diffusion du LPC auprès des sourds, de leurs familles et de leur entourage, des professionnels et des institutions qui s’occupent d’enfants et de jeunes sourds ou malentendants et de manière générale auprès du public.
  • L’ALPC offre un soutien à des enfants et des jeunes sourds ou malentendants dans leur scolarité, leurs études ou leur formation professionnelle, par l’intermédiaire du Service d’aide à l’intégration (SAI).

Adresse

Secrétariat ALPC
Vieux-Chênes 14
CH – 1700 Fribourg

Contact

079/ 385.48.14 (sms uniquement)
secretariat@alpc.ch


Association suisse de parents d’enfants déficients auditifs (ASPEDA)

Prestations

L’ASPEDA défend les intérêts des enfants déficients auditifs et de leurs familles, parents, enfants et proches. Elle informe et forme, ainsi qu’elle encourage le partage et les échanges, aussi avec les professionnels et partenaires. Pour cela elle diffuse son « Bulletin », anime un site et organise régulièrement des manifestations dont notamment un week-end annuel, le congrès des parents. Elle est l’association faîtière suisse des associations cantonales et régionales, l’AGPEDA à Genève. Le contact actuel est donné par le secrétariat.

Adresse

Freiburgstrasse 21
3150 Schwarzenburg

Contact

031/ 731.33.44 (pour le fax également)
svehk@bluewin.ch


Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS)

Prestations

La Fédération Suisse des sourds SGB-FSS est l’organisation faîtière de l’entraide des sourds et malentendants. Elle s’engage pour l’égalité des droits et des chances des personnes sourdes et malentendantes au niveau de la formation, de l’emploi, de la société et de la culture. Elle propose également :

  • des cours de langue des signes ;
  • des activités, des conférences et des visites en langue des signes ;
  • un service juridique pour les personnes sourdes et malentendantes ;
  • des cours de français et d’informatique pour les personnes sourdes et malentendantes ;
  • ainsi qu’un centre jeunes sourds, qui offre des conseils et un suivi des jeunes sourds et malentendants

Adresse

Fédération suisse des sourds
Passage St-François 12
1003 Lausanne

Contact

021/ 625.65.55
021/ 625.65.57 (Fax)
info-f@sgb-fss.ch


Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES, Canton de Vaud)

L’ECES, qui dépend du SESAF et plus particulièrement de l’OES, propose différents types de prestations visant à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l’école régulière. Ces prestations s’adressent tant aux élèves sourds et malentendants qu’à des élèves présentant d’autres types de handicaps.

L’ECES se développe en centre de référence qui a pour mission d’offrir les ressources et supports pédagogiques nécessaires aux établissements scolaires qui accueillent des élèves en situation de handicap.

Prestations

  • Petite enfance
  • Soutien pédagogique spécialisé
  • Renfort pédagogique
  • Activités socio-éducatives
  • Prestations pédago-thérapeutiques
  • Ressources pédagogiques
  • Formation continue, conférences, séminaires

Adresse

ECOLE CANTONALE POUR ENFANTS SOURDS
Rue Cité-Devant 11
1014 Lausanne

Contact

021 316 5511 (tél)
021 316 5515 (fax)
info@eces.educanet2.ch