Incapacité physique

Dernière mise à jour: 15 mars 2018

Le terme d’incapacité physique regroupe à dessein plusieurs pathologies, d’origines très différentes, mais ayant comme constance une conséquence sur les activités physiques générales dont les enfants atteints sont capables.

Cette entité comprend l’ensemble des maladies génétiques, systémiques, neurologiques, neuromusculaires ou rhumatologiques, pouvant toucher la motricité d’une manière ou d’une autre.

Elle inclut les troubles résultant de lésions cérébrales, ayant pour conséquences, par exemple, des spasmes ou contractions musculaires, des difficultés de coordination dans la marche ou dans la course, des difficultés de motricité fine ou dans les sensations. Quelques exemples de ces maladies sont les myopathies, myasthénies, arthrites chroniques, hémiplégies, paraplégies, tétraplégies, malformations congénitales.

Téléchargement

  • pdf Incapacités physiques
    Fiche technique, document d’information élaboré par le service santé de l’enfance et de la jeunesse (SSEJ)
  • pdf La Petite Main Gratteuse
    La petite main gratteuse est un livre pour enfants inspiré d'une histoire vraie. Il raconte l'histoire d'Amélie, une jeune fille, née avec une malformation d'un bras et qui rêve de jouer de la guitare. Y parviendra t-elle malgré son handicap? Ce livre a pour but de sensibiliser le plus grand nombre de personnes, et cela dès le plus jeune âge, au monde du handicap. Il a également pour but de véhiculer un message d'espoir aux personnes en situation de handicap qui souhaitent réaliser leurs rêves.