Epilepsie

Dernière mise à jour: 3 octobre 2019

L’épilepsie est une maladie résultant de décharges électriques dans le cerveau. Elle se manifeste par des crises qui se répètent à des fréquences variables.

Dans la plupart des cas, les causes de la maladie ne sont pas clairement définies. La prédisposition familiale ou une lésion cérébrale acquise sont le plus souvent à l’origine de l’épilepsie. Des difficultés pré- et périnatales pendant la prime enfance peuvent aboutir à ces lésions cérébrales, de même que des infections, des blessures, des tumeurs, des hémorragies, des intoxications, des ischémies ou des maladies du métabolisme.

Chez le petit enfant, des convulsions peuvent apparaître lors d’une brusque montée de la température. Il s’agit alors de convulsions fébriles et non d’épilepsie. Ce phénomène est relativement fréquent et disparaît généralement vers l’âge de six ans, sans séquelles.

 


Vous trouverez également des informations précieuses sur le site de l’association suisse de l’ÉpilepsieEpi suisse .

Nous vous conseillons tout particulièrement de consulter la page qui traite de l’élève atteint d’épilepsie en classe. Vous trouverez la référence du livre « L’épilepsie en classe » qui  propose des informations approfondies sur les conséquences de l’épilepsie dans la vie quotidienne scolaire et qui a pour objectif d’aider les enseignants dans leur travail et d’encourager le dialogue avec les parents et toutes les personnes impliquées.

Téléchargement