Exemples d’évaluations

Dernière mise à jour: 17 avril 2018

Les enseignants trouvent ci-après des conseils pour la rédaction des épreuves écrites et divers exemples d’épreuves adaptées – ou peu adaptées – aux élèves à besoins spécifiques, scolarisés dans l’enseignement secondaire II.

École primaire : Rédaction des travaux d’évaluations – Conseils


Mathématique

Version adaptée aux élèves à besoins spécifiques:

  • organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération ;
  • explicitation de la consigne par un croquis ;
  • police « Arial », 12 points ;
  • mise en évidence des éléments les plus importants, y compris la pondération ;
  • bonne qualité typographique.
Exemple

Version peu adaptée aux élèves à besoins spécifiques:

  • consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais présentées de façon trop compacte ;
  • police « Times New Roman », 11 points – difficilement lisible pour les élèves dyslexiques;
  • les éléments importants ne sont pas mis en évidence ;
  • mise en page peu aérée malgré la bonne qualité typographique.
Exemple

Français

Version adaptée aux élèves à besoins spécifiques:

  • organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération ;
  • police « Arial », 12 points ;
  • mise en évidence des éléments les plus importants ;
  • bonne qualité typographique.
Exemple

Version peu adaptée aux élèves à besoins spécifiques:

  • consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais présentées de façon trop compacte ;
  • police « Times New Roman », 11 points – difficilement lisible pour les élèves dyslexiques ;
  • les éléments importants ne sont pas mis en évidence ;
  • mise en page peu aérée malgré la bonne qualité typographique.
Exemple

Histoire

Version adaptée aux élèves à besoins spécifiques :

  • organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération ;
  • police « Arial », 12 points ;
  • mise en évidence des éléments les plus importants ;
  • bonne qualité typographique.
Exemple

Version peu adaptée aux élèves à besoins spécifiques :

  • consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais présentées de façon trop compacte ;
  • police « Times New Roman » , 11 points – difficilement lisible pour les élèves dyslexiques ;
  • les éléments importants ne sont pas mis en évidence ;
  • mise en page peu aérée malgré la bonne qualité typographique.
Exemple