Les enseignants trouvent ci-après des conseils pour la rédaction des épreuves écrites et divers exemples d’épreuves adaptées – ou peu adaptées – aux élèves à besoins spécifiques, scolarisés dans l’enseignement secondaire II.
École primaire : Rédaction des travaux d’évaluations – Conseils
Mathématique
Version adaptée aux élèves à besoins spécifiques:
- organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération ;
- explicitation de la consigne par un croquis ;
- police « Arial », 12 points ;
- mise en évidence des éléments les plus importants, y compris la pondération ;
- bonne qualité typographique.
Version peu adaptée aux élèves à besoins spécifiques:
- consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais présentées de façon trop compacte ;
- police « Times New Roman », 11 points – difficilement lisible pour les élèves dyslexiques;
- les éléments importants ne sont pas mis en évidence ;
- mise en page peu aérée malgré la bonne qualité typographique.
Français
Version adaptée aux élèves à besoins spécifiques:
- organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération ;
- police « Arial », 12 points ;
- mise en évidence des éléments les plus importants ;
- bonne qualité typographique.
Version peu adaptée aux élèves à besoins spécifiques:
- consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais présentées de façon trop compacte ;
- police « Times New Roman », 11 points – difficilement lisible pour les élèves dyslexiques ;
- les éléments importants ne sont pas mis en évidence ;
- mise en page peu aérée malgré la bonne qualité typographique.
Histoire
Version adaptée aux élèves à besoins spécifiques :
- organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération ;
- police « Arial », 12 points ;
- mise en évidence des éléments les plus importants ;
- bonne qualité typographique.
Version peu adaptée aux élèves à besoins spécifiques :
- consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais présentées de façon trop compacte ;
- police « Times New Roman » , 11 points – difficilement lisible pour les élèves dyslexiques ;
- les éléments importants ne sont pas mis en évidence ;
- mise en page peu aérée malgré la bonne qualité typographique.