Les enseignants trouvent ci-après des conseils pour la rédaction des épreuves écrites et divers exemples d’épreuves adaptées – ou peu adaptées – aux élèves présentant un trouble dys-, scolarisés au cycle d’orientation. Ils y trouvent également également quelques pistes didactiques destinées à compléter la liste des aménagements annexées à la directive dys-.
Rédaction d’une épreuve écrite – Conseils
Mathématique
Version adaptée aux élèves dys- :
- organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération ;
- police « Arial » , 12 points ;
- mise en évidence des éléments les plus importants, dont ceux relatifs à l’évaluation ;
- bonne qualité typographique.
Version peu adaptée aux élèves dys-
- consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais présentées de façon trop compacte ;
- police « Times New Roman » , 11 points – difficilement lisible pour les élèves dys- ;
- les éléments importants ne sont pas mis en évidence ;
- mise en page peu aérée malgré la bonne qualité typographique.
Français
Versions adaptées aux élèves dys- :
- organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération ;
- police « Comic Sans MS » , 12 points ;
- mise en évidence des éléments les plus importants, dont ceux relatifs à l’évaluation ;
- bonne qualité typographique.
Exemple d’épreuve : « Vendredi ou la vie sauvage »
Récitation adaptée :
Version peu adaptée aux élèves dys- :
- consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais peu mise en évidence ;
- utilisation de polices différentes
- police « Times New Roman » et Verdana, 11 points – difficilement lisibles pour les élèves dys- ;
- les éléments importants ne sont pas mis en évidence ;
- mise en page peu aérée malgré la bonne qualité typographique ;
- recours à des images et dessins peu pertinents, voire superflus, pouvant perturber la lecture des élèves.