Exemples d’épreuves adaptées aux troubles dys-

Dernière mise à jour: 15 octobre 2014

Les enseignants trouvent ci-après des conseils pour la rédaction des épreuves écrites et divers exemples d’épreuves adaptées – ou peu adaptées – aux élèves présentant un trouble dys-, scolarisés au cycle d’orientation. Ils y trouvent également également quelques pistes didactiques destinées à compléter la liste des aménagements annexées à la directive dys-.


Rédaction d’une épreuve écrite – Conseils


Mathématique

Version adaptée aux élèves dys- :

  • organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération ;
  • police « Arial » , 12 points ;
  • mise en évidence des éléments les plus importants, dont ceux relatifs à l’évaluation ;
  • bonne qualité typographique.

Exemple

Version peu adaptée aux élèves dys-

  • consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais présentées de façon trop compacte ;
  • police « Times New Roman » , 11 points – difficilement lisible pour les élèves dys- ;
  • les éléments importants ne sont pas mis en évidence ;
  • mise en page peu aérée malgré la bonne qualité typographique.

Exemple


Français

Versions adaptées aux élèves dys- :

  • organisation claire et explicite des différents éléments de la consigne, y compris de la pondération ;
  • police « Comic Sans MS » , 12 points ;
  • mise en évidence des éléments les plus importants, dont ceux relatifs à l’évaluation ;
  • bonne qualité typographique.

Exemple d’épreuve : « Vendredi ou la vie sauvage »

Exemple d’épreuve : « Oscar et la dame rose »

 Récitation adaptée :

Exemple

 

Version peu adaptée aux élèves dys- :

  • consignes et informations relatives à la pondération clairement formulées mais peu mise en évidence ;
  • utilisation de polices différentes
  • police « Times New Roman » et Verdana, 11 points – difficilement lisibles pour les élèves dys- ;
  • les éléments importants ne sont pas mis en évidence ;
  • mise en page peu aérée malgré la bonne qualité typographique ;
  • recours à des images et dessins peu pertinents, voire superflus, pouvant perturber la lecture des élèves.

Exemple