Cycle d’orientation : suggestions pédagogiques destinées aux enseignants

Dernière mise à jour: 28 octobre 2014

En préambule

La liste ci-dessous contient un ensemble de propositions susceptibles de soutenir l’élève dys- dans son apprentissage, et plus généralement l’ensemble des élèves. Relevons néanmoins, que tous les élèves dys- ne présentent pas les mêmes difficultés et que les aides proposées seront plus ou moins efficaces en fonction de leurs profils.

Par conséquent, les propositions ci-dessous doivent donc être sélectionnées en fonction des besoins de chaque individu. Notons également que l’ensemble des élèves de la classe peut bénéficier de mesures mises en place pour un élève dys-.

Dans le domaine Langue (allemand, anglais, français, latin), dès la rentrée 2012-2013, une première mesure sur la présentation des EVACOM a été décidée pour faciliter leur lecture :

- utilisation de la police Arial,
- utilisation de caractères de taille 12,
- utilisation de l’interligne de 1,5.

La plupart des propositions suivantes font certainement déjà partie intégrante des moyens didactiques mis en œuvre par l’enseignant pendant les cours. Il peut cependant être utile d’en dresser la liste dans la perspective d’une pédagogie différenciée adaptée aux élèves dyslexiques/dysorthographiques qui les aide à développer des stratégies compensatoires.


Attitude pédagogique

  • Sécuriser l’élève :
    • valoriser et encourager ;
    • s’il est d’accord, expliquer à la classe en quoi consiste le trouble dys- et les aménagements qui lui sont associés.
  • Aider l’élève à expliciter sa manière différente d’apprendre et à bien comprendre quels sont ses besoins, ses difficultés et ses forces :
    • analyser de temps en temps ce qui lui manque ou ce qui le gêne pour avancer.
  • Guider l’élève vers l’autonomie en l’aidant à compenser ses troubles :
    • l’inciter à utiliser les outils dont il dispose (par exemple guide de relecture élaboré avec la/le logopédiste ; lexique d’anglais ; calculatrice ; dictionnaire électronique ou tout autre moyen proposé par le SPS et validé par la direction de l’établissement).
  • Varier la présentation de l’information : images, photos, schémas, dessins, graphiques.

Consignes et travail en classe

  • Cadrer/recadrer le sujet du cours :
    • écrire les grands axes de la leçon au tableau ;
    • résumer – ou faire faire résumer par les élèves – les points essentiels de la leçon à la fin du cours et/ou au début du suivant ;
    • distribuer des documents qui résument ou schématisent les points essentiels du cours.
  • Devoirs et exercices :
    • lire les consignes à voix haute et vérifier qu’elles sont comprises ;
    • éviter les questions à plusieurs volets ; le cas échéant, scinder les questions ;
    • formuler clairement les devoirs, et si nécessaires vérifier qu’ils aient été inscrits dans l’agenda.
  • Ne pas faire lire l’élève dyslexique à haute voix à moins qu’il ne le souhaite.
  • Ne pas faire écrire l’élève dysorthographique devant toute la classe ; ne pas utiliser sa copie comme exemple à corriger.
  • Stimuler l’attention de l’élève en lui posant des questions durant le cours.
  • Ne pas hésiter à se répéter.
  • Pour tous les documents produits, utiliser une police d’écriture adaptée : OpenDyslexic, Trebuchet MS, Verdana, Arial, Comic sans MS ou Geneva et opter pour de grands formats de caractères (12 ou 14). Utiliser éventuellement les caractères étendus pour l’italique ou des caractères en gras pour mettre en évidence les points importants.
  • Choisir une présentation et uniforme ; ne pas mélanger les types de police sans raison valable.

Travail à domicile

  • Aider l’élève à s’organiser :
    • planifier/morceler le travail hebdomadaire ;
    • classer les feuilles de cours dans des fourres de différentes couleurs correspondant aux différentes matières ;
    • vérifier que les devoirs ont bien été inscrits dans l’agenda.

Évaluation

Avant l’évaluation

  • Clarifier les notions à revoir :
    • écrire le champ de l’épreuve au tableau ou distribuer un document qui en précise le champ.

En cours d’évaluation

  • Faciliter la tâche de décodage :
    • expliciter les consignes à voix haute, si nécessaire ;
    • éviter les questions à plusieurs volets ; le cas échéant, scinder les questions ;
    • accentuer les repères visuels ;
    • si l’élève a échoué à l’examen écrit, proposer une vérification ultérieure de l’étendue de ses connaissances, à l’oral, une vue d’une remédiation.

Correction de l’évaluation

  • Relever les efforts fournis :
    • donner des appréciations positives sur la copie (par exemple, sur la présentation).

La lecture

Avant la lecture :

  • Faire réfléchir l’élève à la finalité d’une lecture.
  • Contextualiser / faire contextualiser la lecture.
  • Analyser la présentation du texte pour que l’élève puisse se faire une idée préalable de ce qu’il va lire (créer un « horizon d’attente » : indices sur la structure et le contenu du texte).
  • Planifier une lecture à domicile longue (inciter l’élève à morceler les lectures en séances régulières).

Pendant et après la lecture :

  • S’assurer, au début d’une lecture, que l’élève a bien compris l’amorce du texte.
  • Encadrer la démarche de lecture en précisant les attentes de l’enseignant-e par rapport au type de texte.
  • S’abstenir d‘accomplir sa tâche de lecteur à sa place ou de lui résumer le texte.
  • Encourager l’élève à se représenter le textes en images ou en film.
  • Encourager l’élève à faire des recherches dans le dictionnaire ou dans les livres de référence.
  • Cibler les informations utiles et aider l’élève à les organiser :
    • faire mettre les mots clés en gras, souligner, surligner ;
    • encourager l’utilisation de stylos à encre effaçable, de marqueurs de couleurs, de Post-it, autres repères qui facilitent la tâche de décodage du texte ;
    • donner des titres aux paragraphes, sections ou chapitres d’un texte ;
    • repérage des organisateurs qui structurent le texte (connecteurs logiques, chronologiques, …).
  • Garder des traces de lectures en variant les méthodes :
    • élaborer un schéma, un dessin, un tableau ;
    • faire rédiger un résumé, un lexique des mots-clés ou des mots spécialisés.
  • D’une manière générale :
    • faire annoter les lectures (commentaires dans la marge) ;
    • si besoin, faire reformuler le texte par l’élève oralement ;
    • encourager l’élève à cerner le ou les passages qui posent problème et à les indiquer clairement pour y revenir plus tard (questions en classe par exemple).

La rédaction

  • S’assurer que l’élève comprend bien le type de texte qu’il doit rédiger et les exigences liées à une telle rédaction.
  • Faire un plan de rédaction visuel (couleurs, schémas, symboles,…).
  • Différer la rédaction de la correction (par l’élève) à une leçon ultérieure.
  • Encourager l’utilisation des outils pédagogiques adaptés aux élèves dyslexiques /dysorthographiques.

Pistes didactiques particulières à l’apprentissage des langues étrangères

  • Planifier l’apprentissage du vocabulaire (inciter l’élève à morceler la mémorisation en séances régulières) : mettre en évidence les mots essentiels.
  • Recourir éventuellement à l’apprentissage du vocabulaire par fiches.
  • Accompagner l’apprentissage par des supports oraux (par exemple, enregistrements du vocabulaire à mémoriser).
  • Utilisation les programmes de prononciation offerts par les dictionnaires électroniques.
  • Expliciter le sens des mots à apprendre ; le rattacher à sa famille, à sa racine, à son étymologie.
  • Utiliser des moyens mnémotechniques (couleurs, sigles, sonorité du mot, etc.).

Les outils à disposition

  • Familiariser l’élève aux outils informatiques.
  • Encourager l’utilisation d’un correcteur d’orthographe électronique, d’un traitement de texte, d’un correcteur orthographique électronique ou d’un dictionnaire d’orthographe.

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