Aménagements

Dernière mise à jour: 15 mars 2018

Un cadre de référence commun relatif à la mise en œuvre des aménagements scolaires pour les trois degrés d’enseignement assure une transversalité de la prise en charge des élèves lors du passage d’un niveau d’enseignement à un autre.

Ces aménagements sont différenciés selon les réalités des trois degrés d’enseignement (école primaire, cycle d’orientation, enseignement secondaire II).

Grâce aux aménagements qui prennent en considération son trouble, le travail fourni par l’élève sera ainsi plus efficient et plus pertinent permettant de remédier à certaines de ses difficultés spécifiques et pour pallier – au moins partiellement – le trouble. Il est cependant essentiel de rappeler que les aménagements ne visent pas à diminuer le travail à fournir mais offrent des appuis matériels et pédagogiques. L’investissement personnel de l’élève dans ses études, reste par conséquent important.

Les mesures ne permettent donc pas de compenser entièrement un handicap, dans la négation d’une différence qui est malheureusement bien réelle, mais proposent des aménagements prenant en compte la mesure de la sévérité du trouble, afin que ce dernier ne soit pas une source d’échec et de marginalisation.

La diversité des disciplines et les tolérances admises pour la promotion scolaire permettent de compenser d’éventuelles difficultés dans certaines matières scolaires par des résultats obtenus dans d’autres disciplines.

Certaines mesures portent sur les modalités d’accompagnement pédagogiques et didactiques, d’autres sur le contenu de l’évaluation.

Aménagements possibles :

Élaboration d’un guide de relecture  commentaire

Utilisation d’un dictionnaire ou d’un vérificateur d’orthographe (dictionnaire électronique) commentaire

Mise à disposition de tables d’addition et de multiplication

Utilisation d’une calculatrice

Utilisation d’un ordinateur portable  commentaire

Privilégier les évaluations orales commentaire

Temps supplémentaire (maximum un tiers lors des évaluations) commentaire