Côté Art 2018-07-11T18:32:21+00:00

CÔTÉ ART

Projet art visuel – livres de contes.

Projet d’art visuel entre des écoles du canton de Genève :

Des élèves du cycle ont écrit et ont illustré de livres de contes pour les élèves de l’école primaire de Soral.

Un projet pour sensibiliser les petits à la lecture et les plus grands au complexe travail de l’écriture d’un scénario et de l’illustration, un grand merci aux élèves qui ont porté de l’intérêt à leurs cadets.

Projet art visuel – sculpture et paysages imaginaires.

Un vernissage inattendu a eu lieu sur le parvis de l’école et dans la médiathèque.

Deux projets de Madame Carret  :

  • projet sculpture « sphères »: les élèves de la 1121 LC, de la 1131 LS ainsi que de la 1035 et du CMP ont réalisés des sphères en argile. Selon leur imagination, ils ont travaillé cette matière formidable qu’est l’argile: creuser, ajouter, former, dessiner en 3 dimensions, travailler avec les mains. Nous y avons appliqué les engobes (peinture d’argile) puis elles ont été cuit dans notre four de poterie à 900 degrés. Ensuite nous y avons appliqué l’émail à 1200 degrés.
  • paysages imaginaires: les élèves de 10ième ont imaginés un paysage avec des êtres d’un monde d’ailleurs. Ils ont travaillé la profondeur à travers les divers plans et l’utilisation des couleurs.

Bravo à la maîtrise technique et à la créativité pour visiter le domaine de la sculpture.

Projet art visuel – diversité de thèmes et de techniques.

Les arts visuels incitent à travailler deux dimensions, le fond et la forme, le thème et la technique. Cette galerie illustre ce lien permanent entre ces deux aspects. Dans ce parcours pédagogique des arts visuels, l’élève développe sa créativité, son inventivité tout en explorant des techniques nouvelles.

Quelques travaux d’élèves sur des thèmes et des techniques variés :

« animal acryl » : Les élèves de 10 ème ont peint des félins en Acrylique. Le but était d’utiliser le pinceau de manière à obtenir l’effet des poils, de caresser l’animal.

« animal imag robot » : inspirés par les Géants qui ont traversé les rues de Genève, les élèves de 11 ème ont imaginés des êtres robotisés au crayon gris en travaillant les dégradés.

« calligraphie » : avec l’encre de chine et le pinceau, les élèves de 11 ème ont travaillé la gestuelle du pinceau, on y a insufflant le « Qi » (souffle de la vie) et en s’inspirant de la calligraphie. Lien pour en savoir plus sur la calligraphie en général.

« fusain » : en travaillant la technique du fusain, les élèves de 10 ème ont essayé de capturer rapidement l’essentiel du loup.

« technique mixte » : les élèves de 11 ème ont mixé les différentes techniques, expérimenté, gratté, gravé, mélangé; mixé tout ce qui nous intéresse.

Bravo à la maîtrise technique pour visiter et interpréter les thèmes abordés en classe.

La vie du mandala

Lors de l’année scolaire 2016-2017, des mandalas étaient dessinés sur les murs par la classe 1136  afin d’agrémenter les couloirs de l’école. Lien pour en savoir plus sur le mandala.

Cette année, la classes 1033 s’est réappropriée ces espaces pour leur donner de nouvelles couleurs. A travers ce travail, le mandala se révèle être un bel outil, un trait d’union entre deux promotions.

L’inspiration des élèves est comme un témoignage pour les futurs élèves.

Merci pour cette participation effective qui contribue au bon « vivre ensemble ».

Projet entre le CO et les élèves du CMP de BOIS-CARAN

Avec l’arrivée du printemps, un nuage très particulier a fait son apparition dans la médiathèque du collège. Ce sont des jeunes du CMP qui l’ont réalisé en se basant sur un modèle existant qui leur avait plu, accompagnés par leurs professeurs ainsi qu’une enseignante d’arts visuels de Bois-Caran, Ce projet doit sa réussite à l’investissement et à l’enthousiasme des jeunes dont on peut lire les prénoms parmi les gouttes colorées !

Théâtre c’est dans ta classe – février 2018

Le théâtre c’est (dans ta) classe, une proposition du Théâtre Am Stram Gram : « The final countdown » un texte de Catherine Tinivella-Aeshimann dans une mise en scène de Julien Georges avec, en alternance, Simon Labarrière et David Casada. 

 

Retours de la représentation du 1er février : 

2ème venue à Bois Caran pour le comédien Simon Labarrière. Les élèves sont attentifs, un peu déroutés par la forme du spectacle, impressionnés. Vivre une représentation théâtrale d’aussi proche, c’est une première ! 

Il y a de la gêne, toutes les réactions de nos jeunes spectateurs sont à vue ; impossible de se cacher dans le noir des salles de théâtre traditionnelles. 

Les thématiques du sport, du défi personnel et du stress les touchent à différents niveaux. Il y a les fans de tennis qui reconnaissent une de leur star, les sportifs qui se projettent dans les émotions, les littéraires qui voient en direct l’adaptation d’un texte contemporain en spectacle vivant, … 

L’équipe du Théâtre c’est (dans ta) classe est contente de ce passage et souhaite aux élèves des années à venir la chance de vivre un échange similaire avec d’autres comédiens-nes.

 

Projet entre le CO et l’EMS

Cette année scolaire, 2017-2018, la 1111 CT collabore avec des aînés du Lieu de Vie et EMS Val Fleuri lors de trois rencontres. Aînés et jeunes réalisent ensemble une fresque ( à Val Fleuri) destinée à décorer les murs de l’établissement pendant la semaine de la musique au mois de juin. Les élèves amènent des instruments de musiques en céramique qu’ils ont faits en cadeau pour les résidants, ainsi que des dessins préparatoires illustrant les idées issues de la première rencontre. Ces dessins sont présentés dans la galerie d’images.

Les élèves, les aînés, les animatrices de Val-Fleuri ainsi que les enseignants accompagnants sont particulièrement contents de pouvoir réaliser un tel projet dans un climat d’enthousiasme partagé.

FRESQUE

Loading...

Concert de volée 10e le lundi 6 novembre 2017.

concert10_1

Ci-contre, la fresque peinte avec les élèves de notre établissement. Nous sommes fiers de vous montrer l’avancée de la fresque murale.

Une série de mandalas sont en cours de finalisation dans nos couloirs. Descriptif du projet par les élèves.

Diapositive1

République et canton de Genève | DIP connexion