Côté Orientation 2018-07-11T18:32:15+00:00

CÔTÉ ORIENTATION

ZOOM METIERS AVIATION

Le prochain Zoom Métiers sera consacré au domaine de l’aviation.

Il aura lieu le mercredi 2 mai 2018, de 14h à 16h à la Cité des métiers

rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève

Entrée libre.

Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé de cet événement.

Ces informations sont également disponibles sur le site www.citedesmetiers.ch/geneve, rubrique « Agenda ».

VISITE CFPC

Chaque année, l’établissement accueille un centre de formation professionnelle afin de présenter aux élèves leurs nombreuses filières.

Cette intervention se fait sous la forme d’une présentation générale à l’aula durant le mois de février, puis d’un parcours dans le hall supérieur en visitant différents stands correspondant aux diverses écoles et formations du centre de formation professionnelle.

Sur chaque stand sont présents des apprentis et des enseignants qui exposent des travaux d’élèves, montrent quelques manipulations et surtout répondent aux questions des élèves. Il s’agit pour les élèves d’une belle opportunité pour leur apporter un complément concret au cours d’informations scolaires et professionnelles donné par leur maître de classe.

EXPLOR

C’est un outil informatique d’exploitation en orientation, en ligne et ludique, qui permet, en fonction des notes (des élèves de 11année) et des intérêts de l’élève, de découvrir les parcours des formations possibles. Pour davantage d’informations cliquez ici.

GENÈSE

Les apprentis des centres de formation professionnelle (CFP) de Genève se sont associés pour créer la montre « Genèse ». C’est grâce à une étroite collaboration entre les sept pôles de formations professionnelle (arts appliqués, commerce, construction, technique, services de l’hôtellerie et de la restauration, nature et environnement et santé social) que la montre inter-CFP est née.

C’est donc avec plaisir que nous accueillons chaque année dans notre établissement les apprentis de l’Espace Entreprise qui viennent expliquer de quelle manière chaque pôle professionnel est intervenu dans la création de cette montre. Ce concept pédagogique cible les élèves du Cycle d’Orientation et du Secondaire II et a pour but de les informer qu’il existe plusieurs filières professionnelles menant à une formation de qualité.

AVOCAT DANS L’ÉCOLE

L’opération Avocat dans l’école est destinée aux élèves de 9e et se déroule pendant une semaine dans les différentes classes. Elle a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde de la justice, son fonctionnement et le rôle essentiel qu’elle joue dans une démocratie à partir de cas concrets. Cette activité se déroule généralement au mois de novembre.