Citations et références bibliographiques : mode d’emploi

« Les références bibliographiques et la citation correcte des sources d’information sont indispensables […] et [afin] de respecter la Loi sur le droit d’auteur (Suisse 1992), notamment l’article 25 sur les citations :
« 1 : Les citations tirées d’oeuvres divulguées sont licites dans la mesure où elles servent de commentaire, de référence ou de démonstration et pour autant que leur emploi en justifie l’étendue.
2 : La citation doit être indiquée; la source et, pour autant qu’il y soit désigné, l’auteur, doivent être mentionnés. »
Des références bibliographiques correctes permettent aussi à vos lecteurs de vérifier vos propos et d’approfondir le sujet en retrouvant les documents sur lesquels s’appuie votre travail. »
Rédaction d’une bibliographie et méthodes de citation : guide pratique, Infothèque HEG, 2020, p. 1


Une bibliographie peut être classée :


  • Par ordre alphabétique des auteurs (ou titre si la référence ne possède pas d’auteur) ;
  • Thématiquement ;
  • En différenciant les types de sources : livres, sites Internet, etc.

La description des ouvrages référencés en bibliographie doit respecter les directives du style bibliographique adopté par l’école.
Vérifiez quelle méthode est recommandée pour citer vos sources, auprès de votre enseignant ou dans les directives de fin d’études.
Si aucune directive claire n’est imposée, nous vous recommandons le Guide de rédaction des citations et des références bibliographiques établi par l’Infothèque de la Haute école de gestion. Genève (HEG).