boussole
Boussole 23-09-2020

Utiliser des tablettes à l'école primaire

Les tablettes numériques empruntées au SEM sont prêtes à l'emploi. N'hésitez pas à explorer leur contenu, à imaginer différents scénarios pédagogiques, puis à les mettre en œuvre avec vos élèves.

Cette page vous aiguillera vers l'information pertinente pour vous permettre d'utiliser ces tablettes avec vos élèves.

Internet - Connexion au Wi-Fi

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir une connexion Wi-Fi à disposition, il suffit d'envoyer une bouée, en précisant bien le numéro CTI du PC de classe.

Pour connecter les tablettes sur Internet, voici comment activer le Wi-Fi du PC classe.

Les règles d'utilisation du Wi-Fi au primaire sont décrites dans cette page.

Lorsque la connexion internet passe par le poste maître, elle est filtrée de tout contenu inapproprié, au même titre que celui-ci.

Lors de la première utilisation du Wi-Fi, saisissez un nouveau mot de passe et cliquez sur "Appliquer".
Introduisez-le ensuite dans les tablettes empruntées (dans Réglages > Wi-Fi).
A noter que pour changer le mot de passe, le Wi-Fi doit être désactivé.

Par ailleurs, le mot de passe utilisé pour le réseau Wi-Fi est sous la responsabilité de l’enseignant·e. Il doit être suffisamment robuste, ne pas être communiqué à des tiers et doit être changé une fois par an.

Ressources pédagogiques

Formation

Afin de prendre conscience du potentiel pédagogique des tablettes numériques en classe, il est fortement recommandé de suivre cette nouvelle formation en ligne proposée par le SEM.

Pour un démarrage rapide, vous pouvez suivre cette série de 5 capsules vidéos: prise en main des tablettes en prêt.

Différents tutoriels - comment faire pour...

Des questions?

  • Avant tout, vous trouverez certainement une réponse dans notre page de question-réponse fréquemment posées.
  • Si vous avez d'autres questions, vous pouvez utiliser TAMTAM, le réseau social interne du DIP pour échanger avec d'autres enseignant-e-s et avec le SEM.
  • En cas de problème technique, vous pouvez ouvrir un ticket de panne à partir de l'icône bouée du PC de classe. Voici l'adresse pour déclarer un incident technique.
  • Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions après avoir parcouru cette page, vous pouvez écrire à support.eelatedu.ge.ch

Configuration

Le système a été manuellement configuré pour vous de la manière suivante:

  • L’accès aux site web pour adultes est bloqué.
  • Afin de permettre des activités pouvant nécessiter la géolocalisation, cette option a été activée.
  • La durée avant la mise en veille est 10 minutes.
  • La voix Aurélie a été sélectionnée car sa prononciation est optimale (Accessibilité – Contenu énoncé– Voix – Français – Aurelie)
  • Le contenu de l’écran, ainsi qu’une sélection de textes peuvent être énoncés verbalement par la tablette, permettant par exemple la lecture par l’ipad pour non-lecteurs.
  • Pour les petits degrés, l’apps « Écriture cursive » a été préparée avec la police de caractère romande.
  • Le français est la langue par défaut et le fuseau horaire est GMT +1
  • Le remplacement automatique de Majuscules a été désactivé.
  • Dans les options du Clavier, la dictée a été activée, option particulièrement utile pour les élèves dysorthographiques.
  • Les icones d'apps sur l'écran d'accueil ont été agrandies pour une question d’ergonomie pour les élèves.

Informations générales

Quelques vidéos genevoises à propos de l'usage du numérique en général, publiées sur le site Archiprod, des tablettes numériques en particulier, dans l'enseignement:

  • L'apprentissage d'une règle grammaticale de français se décline autour de la tablette: apprentissage du vocabulaire, écriture, expression orale et techniques de prises de vue sont illustrées dans ce reportage dans une classe de 2P à l'école de Chandieu (2017)
  • Des activités en lien avec la géographie, l'expression orale, l'orthographe et le graphisme ont été filmées dans cette classe de 3P à l'école de Collex-Bossy (2014)
  • Un colloque sur l'utilisation des tablettes numériques à l'école a été organisé par le SEM, la DG et l'Université de Genève. Voir par exemple l'intervention de Mme Bétrancourt, directrice de TECFA ou encore la table-ronde qui a eu lieu à cette occasion (2017)

Par ailleurs, ce site explore les potentialités de l’utilisation de tablettes tactiles dans les classes du primaire, particulièrement pour les élèves non lecteurs: https://edu.ge.ch/site/prospective/category/primaire/tablettes-tactiles-ep/

Cadre réglementaire

Le cadre général numérique au DIP est présenté dans la prestation Connaître les règles d'usage des outils numériques. On y trouve notamment le formulaire pour Diffuser des vidéos, des photographies et des enregistrements sonores d’élève.

La très formelle directive générale D.SEM.00.08 décrit les conditions d'utilisation des outils et services informatiques destinés à la pédagogie.

Concernant les droits d'auteur, n'hésitez pas à vous référer à la page éclairage Principes et applications du droit d'auteur.

A noter que la connexion sans fil du poste classe est désactivé par défaut, selon le principe de précaution sanitaire. Dès lors, lorsque vous n'utilisez pas les tablettes, nous vous recommandons d'éteindre le Wi-Fi du poste classe.

En ce qui concerne le risque de vol, les tablettes doivent être protégées au même titre que tout matériel se trouvant dans la classe. Il importe de fermer systématiquement la classe à clé lorsque l'enseignant·e ne s'y trouve pas. Pour plus de sécurité, les tablettes peuvent être mises sous clés dans les armoires existantes dans chacune des salles de classes.

Lors de sorties hors de la classe, les tablettes doivent être transportées avec précaution, le rabat de la fourre recouvrant l'écran.

D’une manière générale, la « procédure départementale P.FIN.1.09 Gestion des vols, sinistres et vandalisme » (directive) fait foi dans ce contexte.

Données personnelles

Le transfert de données personnelles par Internet, vers des applications et/ou services web extérieurs à l'infrastructure de l’État n'est pas autorisé. Pour tout savoir sur la sécurité numérique dans le cadre d'utilisation de tablettes, voici résumé en une page les principales informations. Voir également une courte vidéo d'introduction aux données personnelles.

De plus, selon la « Loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles » (LIPAD) , une donnée personnelle consiste en « toute information se rapportant à une personne [...], identifiée ou identifiable », telle que le nom, l'adresse, l'âge ou la photo d'une personne. Plus concrètement, la page Protéger les données personnelles des élèves fournit des recommandations complémentaires.

Lorsque les élèves accèdent à des sites web externes à ceux proposés par le SEM, ils le font sous la supervision de l'enseignant-e en charge. Cela signifie que le contenu de ces sites a été préalablement exploré et validé par l'enseignant-e responsable.

Lors de la remise des tablettes empruntées, un document est signé qui contient les conditions de prêt, en particulier:
"Le matériel emprunté est destiné à un usage strictement professionnel."
"L'emprunteuse ou l'emprunteur veille à garantir la protection des données personnelles et/ou confidentielles traitées au moyen du matériel emprunté."

Trucs et astuces

Il est possible de télécharger, éventuellement de faire signer par les élèves/les parents, des règles d'usage (disponible en bas de la page). Par ailleurs, il est également possible d'adapter, voire de co-construire avec ses élèves, une charte numérique en s'inspirant du modèle proposé sur la page Guide des bons usages du numérique.

Pour travailler l'oralité, il peut être intéressant de filmer les élèves et pas seulement les enregistrer en audio, afin de montrer l’importance du langage non-verbal dans la communication. On peut également proposer aux élèves d’utiliser des marionnettes, qui sont filmées, pour les encourager à parler.

En allemand et en anglais, il est important que les élèves s’exercent à parler la langue. Les élèves peuvent s’enregistrer afin de se ré-écouter et entendre les difficultés qu’ils rencontrent.

Lors d’une sortie pour étudier les environs, on peut demander aux élèves de prendre des photos de différents lieux. De retour en classe, les élèves peuvent trier les photos et ensuite en présenter certaines (projection). Dans l’application « Photos », il est également possible d’annoter une image (entourer, tracer colorier, etc.).

Pour faire une capture d’écran, appuyer en même temps sur l’interrupteur (en haut à droite) et sur le bouton principal :
la capture d’écran permet à l’élève de vous transmettre une trace de son travail à tout moment.

La tablette peut se positionner inclinée de manière stable sur un bureau, simplement en coinçant le rabat avec les deux petits picots aux dos de la tablette. Voir l’explication en images ici.

Il est possible de gérer le temps d’utilisation grâce au minuteur de la tablette. Voici une explication.

Si nécessaire, vous pouvez imprimer le document qui était fourni avec votre lot de tablettes empruntées au SEM.

Manipulation, le bureau de la tablette

Pour une vue d'ensemble des différents gestes de base à utiliser avec une tablette, voir ce document PDF.

Sur le premier bureau virtuel de la tablette sont proposées des activités interactives liées aux disciplines. Voici les différentes apps proposées.

Sur le deuxième bureau, en glissant le doigt vers la gauche, vous trouvez différents outils de production, permettant de réaliser des activités pédagogiques : caméra, appareil et retouche photo, enregistreur de son ou encore éditeurs de texte et de dessin, logiciels de composition de musique et de présentation multimédias. Pour plus d'informations, voici quelques idées d'utilisation.

Mises à jour

Pour fonctionner correctement, une application peut vous demander d'autoriser la géolocalisation des tablettes. Nous vous recommandons de l'accepter en sélectionnant l'option « lorsque l’app est active ».

Pour des questions en lien avec la gestion à distance du parc de tablettes et des contraintes contractuelles avec le fabricant des tablettes, vous n'avez pas la possibilité de télécharger d'autres applications que celles qui figurent dans la configuration qui vous est proposée. Mais celle-ci propose un ensemble cohérent d'outils, à même de vous permettre un usage pédagogique adéquat des tablettes.

Nous vous recommandons d'accepter les mises à jour proposées régulièrement par le système. L'installation de ces mises à jour peut bloquer temporairement l'utilisation des tablettes. Pour faciliter l'installation de ces mises à jour, nous vous recommandons de connecter les tablettes au Wi-Fi au moins une fois par mois en dehors du temps scolaire.

Accès rapide

Accès direct aux principaux documents:

SEM Production
Cyril Roiron
Rue des Gazomètres 5
Case postale 241
1211 Genève 8

Coordonnées
Email : cyril.roiron [at] edu.ge.ch
Téléphone :