Avant d'entrer en scène
Le dispositif Parole aux ados a été mis en place en 2018. Il donne la parole à deux groupes distincts qui ne se connaissent pas.
En mars 2018, le cercle de lecture de l’Aubépine composé de 7 adolescent.e.s et les participant.e.s d’un atelier de jeu du théâtre Am Stram Gram ont inauguré ce dispositif.
Dans un premier temps, chaque groupe a travaillé séparément à partir d’une sélection d’albums de jeunesse (éditions Joie de lire, Notari et Elan vert).
Sur scène
Les adolescent.e.s se sont retrouvé.e.s en public au théâtre Am Stram Gram le samedi 10 mars, en présence des trois éditrices concernées : Francine Bouchet, Paola Notari et Amélie Léveillé.
Ils/Elles ont fait part de leurs analyses, ont joué des saynètes à partir de ces albums. Les trois éditrices ont réagi à ce qui était dit. Elles ont présenté leur métier, ont évoqué leurs choix, leurs coups de coeur. L’échange a eu lieu ; ce fut un moment hors du temps.
L’événement a été coordonné par Mariama Sylla, chargée de la médiation culturelle et coordinatrice des ateliers d’Am Stram Gram et par Carole-Anne Deschoux, professeure formatrice à la haute école pédagogique (HEP Vaud).
Photographies : ©Ariane Catton Balabeau, théâtre Am-Stram-Gram