eclairage
Eclairage Usages 01-04-2016

Cyberharcèlement chez les jeunes

Le cyberharcèlement est une forme de violence répandue chez les jeunes. Il n'est souvent que le prolongement du harcèlement qui existe en milieu scolaire. Les liens présentés dans cette page ont été sélectionnés par le SEM.

Le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) travaille depuis plusieurs années, à tous les niveaux, pour diminuer le (cyber)harcèlement entre pairs, une des formes de violence scolaire les plus répandues mais peu visible.

Le service intercantonal spécialisé dans les domaines de la prévention de la criminalité et de la promotion de la sûreté a développé, en collaboration avec la police, une brochure de prévention intitulée « Il était une fois… Internet » contenant cinq contes à écouter et à télécharger, destinés à aider les enfants de moins de 12 ans à développer leurs compétences médiatiques.

Soutenu par la Confédération, le site «Jeunes et médias» propose un dossier en dix questions

En 2014, la Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel de Belgique a publié une étude sur le cyberharcèlement.

Le site français E-enfance, reconnu d'utilité publique, a répertorié toute une série de guides, articles et vidéos destinés à prévenir le cyberharcèlement.

Internet, un défouloir et un lieu pour régler ses comptes? Un reportage sur le cyber-harcèlement diffusé par la RTS dans le cadre de la semaine des médias 2016 à l'école met en garde contre un usage abusif du web.

Une contribution de l'Association canadienne d'éducation

Non au harcèlement!

De nombreuses références sont disponibles sur le site Campagne de prévention du ministère français de l'Education nationale.
Cette page contient des réponses à la question «que faire?», selon si on est victime, témoin, parent de victime ou professionnel.

Voir par exemple ce petit spot vidéo illustrant simplement le cyber-harcèlement.

SEM Direction
Rue des Gazomètres 5
Case postale 241
1211 Genève 8

Coordonnées
Email : marco.gregori [at] edu.ge.ch
Téléphone : 022 388 52 82