Information Usages 22-08-2018

Archive des événements "l'album, comment ça marche"

Décembre 2018

Parole aux ados : carte blanche à Albertine.

Octobre 2018

Les albums d'Albertine, comment ça marche ? ateliers proposés par Ecole&Culture et réservés aux classes 5P-8P du DIP.
Nichée au coeur du Théâtre Am Stram Gram, la Galerie la Joie de voir, inaugurée en 2017, est dédiée à l'illustration. Les élèves y ont découvert l'exposition originale "Albertine pousse la porte du théâtre". L'occasion d'inviter Albertine, illustratrice genevoise de renom, à partager les secrets de fabrication de ses albums. L'atelier est mené avec Germano Zullo, auteur et co-créateur de la plupart de ses ouvrages.

Septembre 2018

Les albums d'Albertine et de Germano Zullo, comment ça marche ? conférence donnée par Christophe Ronveaux, Albertine et Germano Zullo
Les albums pour la jeunesse sont à la mode. L’offre éditoriale est foisonnante. Ils font partie des supports de lecture de la plupart des méthodes de lecture. Dédiés à la jeunesse, les albums, composés de texte et d’illustrations, ne sont pas si simples à comprendre. Comment accompagner la lecture d’un album ? Nous identifions d’abord les « pièges » de ce support composite complexe à partir de quelques albums de Germano et Albertine Zullo. Ces albums, ce sont aussi des artéfacts, confectionnés par deux artistes, un auteur et une illustratrice. Quel est le rôle de Germano, l’auteur, et d’Albertine, l’illustratrice dans le processus de création ? L’album, c’est enfin un objet concret qui est soumis à des contraintes éditoriales, juridiques, matérielles. Quelles sont ces contraintes ? Dans le cadre codé du genre de l’interview, les auteur.e.s parlent de ces contraintes.

D'une histoire à l'autre : la mise en réseau d'albums, comment ça marche ? par Elsa Reymond et Christophe Ronveaux, dans le cadre des Mercredi du SEM.
« Les textes murmurent d’autant mieux dans le silence intérieur, si ce silence est habité d’autres textes » (Tauveron, 1999). Le plaisir de la lecture vient aussi de la reconnaissance de l’air de famille d’un personnage, de l’écriture d’un.e auteur.e et du coup de crayon d’un.e illustrateur.trice. Quelle collection d’albums pour favoriser ce murmure des textes ? Quelles activités pour apprendre à parler des albums d’une collection ? Présentation de dispositifs qui favorisent l’accompagnement des élèves dans la mise en liens entre les textes.

Mars 2018

L'album, comment ça marche ?
Conférence de Sophie Van der Linden organisée par le Groupe de recherche en analyse du français enseigné (GRAFE) de la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève (SSED), en collaboration avec l'IUFE, le DIP et la Librairie du Boulevard.
Plus d'informations

Paroles aux ados : les albums intéressent-ils les adolescent·e·s ?
Rencontre au théâtre Am Stram Gram de deux groupes d'adolescent·e·s autour d'une sélection d'albums.
Plus d'informations

SEM Documentation
Rue des Gazomètres 5 (Plan Dynamique)
Case postale 241
1211 Genève 8

Horaires du SEM Documentation

Coordonnées
Email : sem.documentation [at] etat.ge.ch
Téléphone : 022 388 63 07