Information Usages 06-01-2020

Archive des événements 2019 "l'album, comment ça marche"

Octobre 2019

La bande dessinée, comment ça marche?
par Tom Tirabosco et Christophe Ronveaux, dans le cadre des Mercredi du SEM.
La bande dessinée, comme l'album de jeunesse, est considérée comme un support composite dont la lecture dans les classes ne va pas de soi. A Genève, elle représente un véritable patrimoine. Citons parmi les auteur.e.s reconnu.e.s Daniel Ceppi, Zep, Isabelle Pralong, Tom Tirabosco. N'est-ce pas une bonne raison pour utiliser ce support composite pour enseigner la lecture ? D'autant que le plan d'études romand en conseille la lecture au cycle 2. Comment s'approprier la bande dessinée pour l'enseigner ? Quels titres choisir ? Nous apprenons comment Tom Tirabosco raconte une histoire avec des vignettes.

Mars 2019

L’album augmenté, comment ça marche ?
par Mirjana Farkas et Christophe Ronveaux, dans le cadre des Mercredi du SEM.
Les albums d’aujourd’hui sont disponibles dans de nouvelles matérialités. L’album augmenté, qu’est-ce que c’est ? Nous examinons avec l'illustratrice Mirjana Farkas quelques albums mixtes qui combinent supports papier et numérique, ce qui nous permet d’anticiper les « pièges » que peuvent contenir ces nouveaux artéfacts.

Janvier 2019

L’œuvre d’Albertine et de Germano Zullo, comment ça marche ?
par Christophe Ronveaux, Albertine & Germano Zullo, dans le cadre des Mercredi du SEM.
Les albums de l'auteur et de l'illustratrice genevois.e.s Germano et Albertine Zullo sont reconnus. Ils constituent une œuvre dont la réputation s’étend bien au-delà de la Francophonie. D’un texte à l’autre, nous observons comment les textes des Zullo murmurent dans nos silences intérieurs, comment ils sont habités par un air de famille. Nous interrogeons l’auteur et l’illustratrice sur le processus de création dans son articulation du texte et de l’image, sur le circuit éditorial et de diffusion qui assure le voyage du projet à sa réalisation matérielle et commerciale.

Les albums, des livres d'images pour tous les âges : sérieux ?
par Nathalie Athlan, formatrice éveil au livre et au récit, responsable de la formation continue au Centre de ressources en éducation de l'enfance, conteuse.
«Pour qu'une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps» (Gustave Flaubert). De la regarder et même de la fréquenter longtemps, jusqu'à l'imprégnation. Voici donc deux temps de rencontre pour une immersion dans un bain de mots et d'images.

SEM Documentation
Rue des Gazomètres 5 (Plan Dynamique)
Case postale 241
1211 Genève 8

Horaires du SEM Documentation

Coordonnées
Email : sem.documentation [at] etat.ge.ch
Téléphone : 022 388 63 07