Utiliser des tablettes à l'école primaire

Deux enfants cachés derrière une tablette

Les tablettes numériques empruntées au SEM sont prêtes à l'emploi.

N'hésitez pas à explorer leur contenu, à imaginer différents scénarios pédagogiques, puis à les mettre en œuvre avec vos élèves.

Cette page vous fournit de nombreuses informations vous permettant d'utiliser au mieux les tablettes en classe.

Contact de référence
Image

Internet - Connexion au Wi-Fi

Pour connecter les tablettes sur Internet, voici comment activer le Wi-Fi du PC classe.

Les règles d'utilisation du Wi-Fi au primaire sont décrites dans cette page.

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir une connexion Wi-Fi à disposition, il suffit d'envoyer une bouée, en précisant bien dans le ticket le numéro CTI du PC de classe.

Lorsque la connexion internet passe par le poste maître, elle est filtrée de tout contenu inapproprié, au même titre que celui-ci.

Par ailleurs, le mot de passe utilisé pour le réseau Wi-Fi est sous la responsabilité de l’enseignant·e. Il doit être suffisamment robuste, ne pas être communiqué à des tiers et doit être changé une fois par an.

Image

Ressources pédagogiques

Le site Petit-Bazar permet une approche mixte de deux aspects, combinant activités interactives et scénarios pédagogiques.

Le site de l'enseignement primaire propose de nombreuses ressources. Sur le même site, la page Education Numérique pourrait vous intéresser tout particulièrement.

Musique / séquence pédagogique: Créer un spot publicitaire avec iMovie pour les 5P-8P.

Vous pouvez consulter la page Ressources documentaires pour l'enseignement primaire pour trouver des idées d'utilisation pédagogique avec les élèves.

Une permanence sur les usages et outils numérique

Le SEM organise une permanence sur les usages pédagogiques et outils numériques (ordinateurs de classe, TBI, Beamer et tablettes) fournis par le DIP. Elle aura lieu à partir du 20 septembre, tous les premiers et troisièmes mercredis du mois, de 14h à 16h30. Les formatrices et formateurs répondront à vos questions. 

Rendez-vous au SEMLab, rue des Gazomètres 5, 1er étage à droite au fond du couloir.

Formation

Pour un démarrage rapide, vous pouvez suivre à choix l'une ou l'autre de ces petites capsules vidéos: prise en main des tablettes en prêt.

Des questions?

Avant tout, vous trouverez certainement une réponse dans notre page de question-réponse fréquemment posées.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez utiliser TAMTAM, le réseau social interne du DIP pour échanger avec d'autres enseignant-e-s et avec le SEM.

En cas de problème technique, vous pouvez ouvrir un ticket de panne à partir de l'icône bouée du PC de classe. Voici l'adresse pour déclarer un incident technique.

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions après avoir parcouru cette page, vous pouvez écrire à support.eel@edu.ge.ch

Image

Cadre réglementaire

Le cadre général numérique au DIP est présenté dans la prestation Connaître les règles d'usage des outils numériques. On y trouve notamment le formulaire pour Diffuser des vidéos, des photographies et des enregistrements sonores d’élève.

La très formelle directive générale D.SEM.00.08 décrit les conditions d'utilisation des outils et services informatiques destinés à la pédagogie.

Concernant les droits d'auteur, n'hésitez pas à vous référer à la page Respecter le droit d'auteur dans l'enseignement.

A noter que la connexion sans fil du poste classe est désactivé par défaut, selon le principe de précaution sanitaire. Dès lors, lorsque vous n'utilisez pas les tablettes, nous vous recommandons d'éteindre le Wi-Fi du poste classe.

En ce qui concerne le risque de vol, les tablettes doivent être protégées au même titre que tout matériel se trouvant dans la classe. Il importe de fermer systématiquement la classe à clé lorsque l'enseignant·e ne s'y trouve pas. Pour plus de sécurité, les tablettes peuvent être mises sous clés dans les armoires existantes dans chacune des salles de classes.

Lors de sorties hors de la classe, les tablettes doivent être transportées avec précaution, le rabat de la fourre recouvrant l'écran.

D’une manière générale, la « procédure départementale P.FIN.1.09 Gestion des vols, sinistres et vandalisme » (directive) fait foi dans ce contexte.

Données personnelles

Le transfert de données personnelles par Internet, vers des applications et/ou services web extérieurs à l'infrastructure de l’État n'est pas autorisé. Pour tout savoir sur la sécurité numérique dans le cadre d'utilisation de tablettes, voici résumé en une page les principales informations. Voir également quelques courtes vidéo d'introduction aux données personnelles traitées à l’État de Genève.

De plus, selon la Loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD), une donnée personnelle consiste en «toute information se rapportant à une personne [...], identifiée ou identifiable », telle que le nom, l'adresse, l'âge ou la photo d'une personne. Plus concrètement, la page Protéger les données personnelles des élèves fournit des recommandations complémentaires.

Lorsque les élèves accèdent à des sites web externes à ceux proposés par le SEM, ils le font sous la supervision de l'enseignant-e en charge. Cela signifie que le contenu de ces sites a été préalablement exploré et validé par l'enseignant-e responsable.

L'emprunteur ou l'emprunteuse s'engage à respecter l'ensemble des conditions de prêts de la médiathèque du SEM. Cela signifie en particulier qu'il ou elle doit faire un usage exclusivement professionnel des tablettes et qu'il ou elle veillera à garantir la protection des données personnelles traitées avec celles-ci.

Manipulation, le bureau de la tablette

Pour une vue d'ensemble des différents gestes de base à utiliser avec une tablette, voir ce document PDF.

Sur le premier bureau virtuel de la tablette apparaissent toutes les apps proposées par le SEM.

Vous trouvez également différents outils de production, permettant de réaliser des activités pédagogiques : caméra, appareil et retouche photo, enregistreur de son ou encore éditeurs de texte et de dessin, logiciels de composition de musique et de présentation multimédias. Pour plus d'informations, voici quelques idées d'utilisation.

Image

Trucs et astuces

Il est possible d'adapter, voire de co-construire avec ses élèves, une charte numérique en s'inspirant du modèle proposé sur la page Guide des bons usages du numérique.

Pour travailler l'oralité, il peut être intéressant de filmer les élèves et pas seulement les enregistrer en audio, afin de montrer l’importance du langage non-verbal dans la communication. On peut également proposer aux élèves d’utiliser des marionnettes, qui sont filmées, pour les encourager à parler.

En allemand et en anglais, il est important que les élèves s’exercent à parler la langue. Les élèves peuvent s’enregistrer afin de se ré-écouter et entendre les difficultés qu’ils rencontrent.

Lors d’une sortie pour étudier les environs, on peut demander aux élèves de prendre des photos de différents lieux. De retour en classe, les élèves peuvent trier les photos et ensuite en présenter certaines (projection). Dans l’application « Photos », il est également possible d’annoter une image (entourer, tracer colorier, etc.).

Pour faire une capture d’écran, appuyer en même temps sur l’interrupteur (en haut à droite) et sur le bouton principal :
la capture d’écran permet à l’élève de vous transmettre une trace de son travail à tout moment.

La tablette peut se positionner inclinée de manière stable sur un bureau, simplement en coinçant le rabat avec les deux petits picots aux dos de la tablette. Voir l’explication en images ici.

Il est possible de gérer le temps d’utilisation grâce au minuteur de la tablette. Voici une explication.

Si nécessaire, vous pouvez imprimer le document qui était fourni avec votre lot de tablettes empruntées au SEM.

Image

Configuration

Le système a été manuellement configuré pour vous de la manière suivante:

  • L’accès aux site web pour adultes est bloqué.
  • Afin de permettre des activités pouvant nécessiter la géolocalisation, cette option a été activée.
  • La durée avant la mise en veille a été augmentée à 10 minutes.
  • Le français est la langue par défaut et le fuseau horaire est GMT +1.
  • Le contenu de l’écran, ainsi qu’une sélection de textes peuvent être énoncés verbalement par la tablette, permettant par exemple la lecture par l’ipad pour non-lecteurs.

Vous pouvez effectuer d'autres réglages manuellement afin de gagner en confort ou en efficacité, comme par exemple télécharger des langues pour un dictionnaire off-line ou encore modifier la voix par défaut (nous vous recommandons «Aurélie Premium») ou encore désactiver le remplacement automatique de majuscule, par exemple.

Autres propositions de paramétrages manuels pour simplifier l’utilisation des tablettes

Image

Mises à jour

Nous vous recommandons d'accepter les mises à jour proposées régulièrement par le système. L'installation de ces mises à jour peut bloquer temporairement l'utilisation des tablettes. Pour faciliter l'installation de ces mises à jour, nous vous recommandons de connecter les tablettes au Wi-Fi au moins une fois par mois en dehors du temps scolaire. A noter que les versions du système d'exploitation qui seront proposées sont légèrement moins récentes que celles "sur le marché", ceci afin de laisser au SEM le temps de valider le bon fonctionnement des apps avec le nouveau système.

Par ailleurs, pour fonctionner correctement, une application peut vous demander d'autoriser la géolocalisation des tablettes. Nous vous recommandons de l'accepter en sélectionnant l'option « lorsque l’app est active ».

Pour des questions en lien avec la gestion à distance du parc de tablettes et des contraintes contractuelles avec le fabricant des tablettes, vous n'avez pas la possibilité de télécharger d'autres applications que celles qui figurent dans la configuration qui vous est proposée. Mais celle-ci propose un ensemble cohérent d'outils, à même de vous permettre un usage pédagogique adéquat des tablettes.

Reconnaissance vocale

Les tablettes numériques du SEM sont pré-configurées pour la reconnaissance vocale, à la condition que la tablette en question soit connectée à internet. Le PC de classe étant équipé d’une carte Wi-Fi, vous pouvez l’activer puis connecter les tablettes (via Réglages) et enfin utiliser librement cette fonction de reconnaissance vocale de la tablette. Il suffit de cliquer sur le petit micro qui se trouve sur le clavier virtuel (sur la gauche de la barre espace précisément) qui apparaît lorsque le curseur se trouve dans une zone texte et de parler distinctement.

La synthèse vocale permet à certains élèves - ayant des difficultés graphiques par exemple - de pouvoir dicter leur texte directement sur la tablette afin que leur production s'écrive automatiquement.

D’autres informations concernant la gestion des langues sur l'iPad.

De plus, une autre fonction peut vous intéresser, elle concerne le contenu de l’écran, ainsi qu’une sélection de textes, qui peuvent être énoncés verbalement par la tablette, permettant par exemple la lecture par l’ipad pour non-lecteurs.

Degré(s)
  • EP
  • CO