Il est possible de télécharger, éventuellement de faire signer par les élèves/les parents, des règles d'usage (disponible en bas de la page). Par ailleurs, il est également possible d'adapter, voire de co-construire avec ses élèves, une charte numérique en s'inspirant du modèle proposé sur la page Guide des bons usages du numérique.
Pour travailler l'oralité, il peut être intéressant de filmer les élèves et pas seulement les enregistrer en audio, afin de montrer l’importance du langage non-verbal dans la communication. On peut également proposer aux élèves d’utiliser des marionnettes, qui sont filmées, pour les encourager à parler.
En allemand et en anglais, il est important que les élèves s’exercent à parler la langue. Les élèves peuvent s’enregistrer afin de se ré-écouter et entendre les difficultés qu’ils rencontrent.
Lors d’une sortie pour étudier les environs, on peut demander aux élèves de prendre des photos de différents lieux. De retour en classe, les élèves peuvent trier les photos et ensuite en présenter certaines (projection). Dans l’application « Photos », il est également possible d’annoter une image (entourer, tracer colorier, etc.).
Pour faire une capture d’écran, appuyer en même temps sur l’interrupteur (en haut à droite) et sur le bouton principal :
la capture d’écran permet à l’élève de vous transmettre une trace de son travail à tout moment.
La tablette peut se positionner inclinée de manière stable sur un bureau, simplement en coinçant le rabat avec les deux petits picots aux dos de la tablette. Voir l’explication en images ici.
Il est possible de gérer le temps d’utilisation grâce au minuteur de la tablette. Voici une explication.
Si nécessaire, vous pouvez imprimer le document qui était fourni avec votre lot de tablettes empruntées au SEM.