Utiliser des tablettes à l'école primaire

Deux enfants cachés derrière une tablette

Les tablettes numériques empruntées au SEM sont prêtes à l'emploi.
N'hésitez pas à explorer leur contenu, à imaginer différents scénarios pédagogiques, puis à les mettre en œuvre avec vos élèves.
Cette page vous aiguillera vers l'information pertinente pour vous permettre d'utiliser ces tablettes avec vos élèves.

Contact de référence
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Internet - Connexion au Wi-Fi

Pour connecter les tablettes sur Internet, voici comment activer le Wi-Fi du PC classe.

Les règles d'utilisation du Wi-Fi au primaire sont décrites dans cette page.

Si vous n'êtes pas sûr d'avoir une connexion Wi-Fi à disposition, il suffit d'envoyer une bouée, en précisant bien dans le ticket le numéro CTI du PC de classe.

Lorsque la connexion internet passe par le poste maître, elle est filtrée de tout contenu inapproprié, au même titre que celui-ci.

Lors de la première utilisation du Wi-Fi, saisissez un nouveau mot de passe et cliquez sur "Appliquer".
Introduisez-le ensuite dans les tablettes empruntées (dans Réglages > Wi-Fi).
A noter que pour changer le mot de passe, le Wi-Fi doit être désactivé.

Par ailleurs, le mot de passe utilisé pour le réseau Wi-Fi est sous la responsabilité de l’enseignant·e. Il doit être suffisamment robuste, ne pas être communiqué à des tiers et doit être changé une fois par an.

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Ressources pédagogiques

Le site Petit-Bazar permet une approche mixte de ces deux aspects, combinant activités interactives et scénarios pédagogiques.

Le site de l'enseignement primaire propose de nombreuses ressources. Sur le même site, la page Education Numérique pourrait vous intéresser tout particulièrement.

Musique / séquence pédagogique: Créer un spot publicitaire avec iMovie pour les 5P-8P avec le lien

Vous pouvez consulter la page Ressources documentaires pour l'enseignement primaire pour trouver des idées d'utilisation pédagogique avec les élèves.

Formation

Pour un démarrage rapide, vous pouvez suivre à choix l'une ou l'autre de ces petites capsules vidéos: prise en main des tablettes en prêt.

Puis, pour prendre conscience du potentiel pédagogique des tablettes numériques en classe, il est fortement recommandé de suivre cette formation en ligne proposée par le SEM.

Des questions?

Avant tout, vous trouverez certainement une réponse dans notre page de question-réponse fréquemment posées.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez utiliser TAMTAM, le réseau social interne du DIP pour échanger avec d'autres enseignant-e-s et avec le SEM.

En cas de problème technique, vous pouvez ouvrir un ticket de panne à partir de l'icône bouée du PC de classe. Voici l'adresse pour déclarer un incident technique.

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions après avoir parcouru cette page, vous pouvez écrire à support.eel@edu.ge.ch

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Cadre réglementaire

Le cadre général numérique au DIP est présenté dans la prestation Connaître les règles d'usage des outils numériques. On y trouve notamment le formulaire pour Diffuser des vidéos, des photographies et des enregistrements sonores d’élève.

La très formelle directive générale D.SEM.00.08 décrit les conditions d'utilisation des outils et services informatiques destinés à la pédagogie.

Concernant les droits d'auteur, n'hésitez pas à vous référer à la page éclairage Principes et applications du droit d'auteur.

A noter que la connexion sans fil du poste classe est désactivé par défaut, selon le principe de précaution sanitaire. Dès lors, lorsque vous n'utilisez pas les tablettes, nous vous recommandons d'éteindre le Wi-Fi du poste classe.

En ce qui concerne le risque de vol, les tablettes doivent être protégées au même titre que tout matériel se trouvant dans la classe. Il importe de fermer systématiquement la classe à clé lorsque l'enseignant·e ne s'y trouve pas. Pour plus de sécurité, les tablettes peuvent être mises sous clés dans les armoires existantes dans chacune des salles de classes.

Lors de sorties hors de la classe, les tablettes doivent être transportées avec précaution, le rabat de la fourre recouvrant l'écran.

D’une manière générale, la « procédure départementale P.FIN.1.09 Gestion des vols, sinistres et vandalisme » (directive) fait foi dans ce contexte.

Données personnelles

Le transfert de données personnelles par Internet, vers des applications et/ou services web extérieurs à l'infrastructure de l’État n'est pas autorisé. Pour tout savoir sur la sécurité numérique dans le cadre d'utilisation de tablettes, voici résumé en une page les principales informations. Voir également une courte vidéo d'introduction aux données personnelles.

De plus, selon la « Loi sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles » (LIPAD) , une donnée personnelle consiste en « toute information se rapportant à une personne [...], identifiée ou identifiable », telle que le nom, l'adresse, l'âge ou la photo d'une personne. Plus concrètement, la page Protéger les données personnelles des élèves fournit des recommandations complémentaires.

Lorsque les élèves accèdent à des sites web externes à ceux proposés par le SEM, ils le font sous la supervision de l'enseignant-e en charge. Cela signifie que le contenu de ces sites a été préalablement exploré et validé par l'enseignant-e responsable.

Lors de la remise des tablettes empruntées, un document est signé qui contient les conditions de prêt, en particulier:
"Le matériel emprunté est destiné à un usage strictement professionnel."
"L'emprunteuse ou l'emprunteur veille à garantir la protection des données personnelles et/ou confidentielles traitées au moyen du matériel emprunté."

Manipulation, le bureau de la tablette

Pour une vue d'ensemble des différents gestes de base à utiliser avec une tablette, voir ce document PDF.

Sur le premier bureau virtuel de la tablette sont proposées des activités interactives liées aux disciplines. Voici les différentes apps proposées.

Sur le deuxième bureau, en glissant le doigt vers la gauche, vous trouvez différents outils de production, permettant de réaliser des activités pédagogiques : caméra, appareil et retouche photo, enregistreur de son ou encore éditeurs de texte et de dessin, logiciels de composition de musique et de présentation multimédias. Pour plus d'informations, voici quelques idées d'utilisation.

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Trucs et astuces

Il est possible de télécharger, éventuellement de faire signer par les élèves/les parents, des règles d'usage (disponible en bas de la page). Par ailleurs, il est également possible d'adapter, voire de co-construire avec ses élèves, une charte numérique en s'inspirant du modèle proposé sur la page Guide des bons usages du numérique.

Pour travailler l'oralité, il peut être intéressant de filmer les élèves et pas seulement les enregistrer en audio, afin de montrer l’importance du langage non-verbal dans la communication. On peut également proposer aux élèves d’utiliser des marionnettes, qui sont filmées, pour les encourager à parler.

En allemand et en anglais, il est important que les élèves s’exercent à parler la langue. Les élèves peuvent s’enregistrer afin de se ré-écouter et entendre les difficultés qu’ils rencontrent.

Lors d’une sortie pour étudier les environs, on peut demander aux élèves de prendre des photos de différents lieux. De retour en classe, les élèves peuvent trier les photos et ensuite en présenter certaines (projection). Dans l’application « Photos », il est également possible d’annoter une image (entourer, tracer colorier, etc.).

Pour faire une capture d’écran, appuyer en même temps sur l’interrupteur (en haut à droite) et sur le bouton principal :
la capture d’écran permet à l’élève de vous transmettre une trace de son travail à tout moment.

La tablette peut se positionner inclinée de manière stable sur un bureau, simplement en coinçant le rabat avec les deux petits picots aux dos de la tablette. Voir l’explication en images ici.

Il est possible de gérer le temps d’utilisation grâce au minuteur de la tablette. Voici une explication.

Si nécessaire, vous pouvez imprimer le document qui était fourni avec votre lot de tablettes empruntées au SEM.

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Configuration

Le système a été manuellement configuré pour vous de la manière suivante:

  • L’accès aux site web pour adultes est bloqué.
  • Afin de permettre des activités pouvant nécessiter la géolocalisation, cette option a été activée.
  • La durée avant la mise en veille a été augmentée à 10 minutes.
  • Le français est la langue par défaut et le fuseau horaire est GMT +1.
  • La voix Aurélie Premium a été sélectionnée car sa prononciation est optimale (Accessibilité – Contenu énoncé– Voix – Français – Aurelie).
  • Le contenu de l’écran, ainsi qu’une sélection de textes peuvent être énoncés verbalement par la tablette, permettant par exemple la lecture par l’ipad pour non-lecteurs.
  • Pour les petits degrés, l’apps « Écriture cursive » a été préparée avec la police de caractère suisse-romande.
  • Le remplacement automatique de Majuscules a été désactivé.
  • Dans les options du Clavier, la dictée a été activée, option particulièrement utile pour les élèves dysorthographiques.
  • Les icones d'apps sur l'écran d'accueil ont été agrandies pour une question d’ergonomie pour les élèves.
  • L'app Traduire bénéficie de 4 langues pour fonctionner hors connection internet: Allemand, Agnlais américain et Royaume-Uni ainsi que Français.
  • La carte géographique de Suisse a été téléchargée dans l'app Guru Maps.
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Mises à jour

Nous vous recommandons d'accepter les mises à jour proposées régulièrement par le système. L'installation de ces mises à jour peut bloquer temporairement l'utilisation des tablettes. Pour faciliter l'installation de ces mises à jour, nous vous recommandons de connecter les tablettes au Wi-Fi au moins une fois par mois en dehors du temps scolaire. A noter que les versions du système d'exploitation qui seront proposées sont légèrement moins récentes que celles "sur le marché", ceci afin de laisser au SEM le temps de valider le bon fonctionnement des apps avec le nouveau système.

Par ailleurs, pour fonctionner correctement, une application peut vous demander d'autoriser la géolocalisation des tablettes. Nous vous recommandons de l'accepter en sélectionnant l'option « lorsque l’app est active ».

Pour des questions en lien avec la gestion à distance du parc de tablettes et des contraintes contractuelles avec le fabricant des tablettes, vous n'avez pas la possibilité de télécharger d'autres applications que celles qui figurent dans la configuration qui vous est proposée. Mais celle-ci propose un ensemble cohérent d'outils, à même de vous permettre un usage pédagogique adéquat des tablettes.

Trucs et astuces pour élèves ukrainiens

Le troisième bureau virtuel de la tablette - glisser deux fois vers la gauche - contient des applications supplémentaires, groupées par thématique :

  • le groupe « Aide à la communication » contient notamment
    « Ecrire en pictos » (pour se faire comprendre au-delà de la langue) ou encore
    « let me talk » (russe uniquement),
  • le groupe « Français langue seconde » propose des outils spécifiques identifiés pour les classes d'accueils
  • le groupe « Vie pratique » contient un outil de traduction qui permet de traduire un texte par exemple du Français vers l'Ukrainien (écrit et verbal).

Si nécessaire, les Réglages permette de mettre l'ensemble de la tablette en ukrainien (mais l'interface devient alors difficile à comprendre pour les personnes ne lisant pas cet alphabet).

Reconnaissance vocale

Les tablettes numériques du SEM sont pré-configurées pour la reconnaissance vocale, à la condition que la tablette en question soit connectée à internet. Le PC de classe étant équipé d’une carte wifi, vous pouvez l’activer puis connecter les tablettes (via Réglages) et enfin utiliser librement cette fonction de reconnaissance vocale de la tablette. Il suffit de cliquer sur le petit micro qui se trouve sur le clavier virtuel (sur la gauche de la barre espace précisément) qui apparait lorsque le curseur se trouve dans une zone texte et de parler distinctement.

La synthèse vocale permet à certains élèves - ayant des difficultés graphiques par exemple - de pouvoir dicter leur texte directement sur la tablette afin que leur production s'écrive automatiquement.

D’autres informations concernant la gestion des langues sur l'iPad.

De plus, une autre fonction peut vous intéresser, elle concerne le contenu de l’écran, ainsi qu’une sélection de textes, qui peuvent être énoncés verbalement par la tablette, permettant par exemple la lecture par l’ipad pour non-lecteurs.
 

 

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