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Eclairage Ressources pédagogiques 30-10-2019

Novembre: le droit d’avoir une identité, un nom et une nationalité

Vidéos et documents sur les droits de l'enfant

Cette documentation s'inscrit dans le cadre des différentes activités proposées par le DIP pour célébrer les 30 ans de la Convention des droits de l'enfant. Certaines vidéos sont accessibles depuis laPlattform.ch, au moyen de l'identifiant EEL.

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L’école à la rencontre des familles de cultures différentes

Dans les écoles genevoises, en 1998 déjà, les élèves viennent de tous les horizons. Mais quand les enfants immigrés parlent le français et ne posent pas de problèmes particuliers, on ne fait guère attention à leurs modes de vie familiaux et à la richesse de leur expérience sociale.

Ce film de 1999 est avant tout un instrument interculturel. Lors de sa sortie, il a pour objectif de présenter à la communauté albanophone, grossie par les récentes guerres d'Europe de l'Est, les principes de l’École genevoise, les attentes et les besoins des enseignant-e-s depuis les classes enfantines jusqu’aux premières années de formation professionnelle.

Ce film réalisé en 2000 montre quelques exemples d’activités interculturelles et musicales qui ont été pratiquées dans des classes d'école primaire du canton de Genève. Il s’agit d’un éventail de propositions qui devait encourager les enseignants à se lancer dans l’avenir...

En 2007, l'introduction de l'allemand à l'école primaire fête ses 20 ans. Ce film se propose alors de faire découvrir la culture alémanique à partir d’animations menées dans les classes par des stagiaires de la Haute école pédagogique de Zurich. Il s'agit ainsi de favoriser l’interdisciplinarité dans une optique bilingue et l’intégration de démarches effectuées en français dans le but de jouer avec les langues.

Ce film est le témoin d'une démarche originale tentée par l'école primaire genevoise dans les années 1990. Désireux de mieux intégrer les allophones dans les classes, certains enseignants optent pour un apprentissage du français conjointement avec une mise en valeur de la langue maternelle des apprenants. Il en résulte un intéressant métissage, profitable à chacun, quelque soit son origine.

Ce film de 1994 offre de brefs témoignages sur la diversité des situations vécues par huit migrants en Suisse : la solitude et la perte de repères traditionnels, le besoin de reconquérir une dignité sociale par le travail, le statut précaire des travailleurs sans permis, l’envie parfois très forte de rentrer au pays ou l’assimilation complète à un mode de vie très helvétique. 

A l'école des Eaux-Vives, la classe de Christine Romer regroupe des élèves syriens, brésiliens ou encore boliviens. Tous n’ont pas le même âge, la même histoire, la même culture et ne parlent pas la même langue. Ce qui rassemble ces élèves dans cette classe d'accueil, c’est leur intégration. Elle passe notamment par l’apprentissage du français à travers une méthodologie basée sur la ludocréativité.

En 2007, Elisabeth Zurbriggen, Paulette Magnenat et Pascale Sonney développent le concept pédagogique des sacs d'histoires. Pour ces enseignantes, lire et raconter des histoires en français ou dans la langue de la famille est une activité fondamentale pour donner le goût de la lecture et apprendre à lire. Les sacs d'histoires font le lien entre l'école et les familles, qui sont invitées à en découvrir, explorer et pratiquer le contenu au côté de leur(s) enfant(s).

Sélection de documents en lien avec le droit à la participation.

Alhassane est un jeune Guinéen de 17 ans. Accueilli dans un petit village au bord de la mer en Normandie, il rencontre Louka, 13 ans. De cette rencontre naît une belle amitié, qui se construit, jour après jour, comme leur cabane. 

Seyna est née en France de parents camerounais. Elle est très bien intégrée et vient de passer son baccalauréat. Elle n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais de peur de perdre sa fille, son père s’oppose farouchement.

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