eclairage
Eclairage 21-02-2020

Mars: le droit d'être protégé contre les discriminations

Vidéos et documents sur les droits de l'enfant

Cette documentation s'inscrit dans le cadre des différentes activités proposées par le DIP pour célébrer les 30 ans de la Convention des droits de l'enfant. Certaines vidéos sont accessibles depuis laPlattform.ch, au moyen de l'identifiant EEL.

Retour au sommaire

Sélection de documents en lien avec le droit à être protégé contre les discriminations

A l'école de Chandieu, les filles ne sont plus hors-jeu! Elles peuvent désormais jouer au football sans les garçons lors des récréations. Auparavant, seules les filles qui y jouaient bien étaient invitées à se joindre aux garçons par ces derniers. Pendant que les filles jouent au foot, les garçons effectuent désormais une autre activité et la semaine suivante les rôles sont inversés.

Résalisation: service écoles-médias

Courgette c'est un surnom un peu bizarre, mais forcément on y tient quand c'est votre mère qui vous l'a donné et qu'elle vient de mourir par accident. Au Foyer des Fontaines où il arrive, Courgette va faire la connaissance d'autres enfants un peu comme lui, parfois durs au dehors mais tendres à l'intérieur. Avoir une bande de copains, parler de la vie et faire des blagues, il y en a des choses à découvrir et à apprendre.

Anatole a six ans. Il traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un beau jour, on ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Et voilà qu’Anatole en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais malheureusement, les choses ne sont pas si simples...

En Arabie Saoudite où les femmes ne peuvent pas pratiquer de sport, Wadja, 10 ans, ne rêve que d’une chose: s’acheter un beau vélo vert. Tenace, elle va participer à un concours de récitation coranique pour obtenir la somme nécessaire.… Ce premier film plein de sensibilité d’une réalisatrice saoudienne est construit sur le désir et la persévérance de Wadja et dessine une image différenciée de la société saoudienne.

Le titre de ce document de 1975 donne le ton... Même si les années 1970 sont celles d'un indéniable progrès dans le combat pour l'égalité des sexes, que de chemin parcouru depuis... Une des premières interrogations de ce film, coproduit avec le quotidien genevois La Suisse (disparu en mars 1994) et à savourer parfois au deuxième degré : «Peut-on garder son emploi et son mari ?» Tout un programme ! À noter que le réalisateur, Hervé Huguelet, fut le premier directeur de TVCO, toute récente télévision du Cycle d'Orientation de l'époque.

Ce film de 1991 suscite une interrogation qui reste d'une brûlante actualité. L’homme et la femme peuvent-ils être des partenaires à part entière dans la société ? Pas évident... Dans la vie de couple, par exemple, la femme avait comme rôle principal la procréation et la direction du ménage. Aujourd’hui, il est plus courant de voir l’homme exercer quelques tâches ménagères et partager l’éducation des enfants. Mais la question se pose encore: où trouver un véritable équilibre dans le rapport entre l’homme et la femme?

Cette production du début des années 1990 pose la problématique suivante: «Même si l’on constate une nette évolution dans l’éducation donnée par la famille et par l’école, les élèves, les parents et les enseignants eux-mêmes ont de la peine à échapper aux stéréotypes relatifs au rôle des sexes dans le choix d’un métier. Malgré cette lente transformation de mentalité, on remarque de plus en plus de femmes exerçant des professions traditionnellement «réservées» aux hommes. Serait-il possible d’imaginer l’homme et la femme exercer tous les métiers en toute égalité?» Même si en un quart de siècle, beaucoup de choses ont changé sur le front de la conquête de l'égalité entre les sexes, la question soulevée à l'époque par ce film garde toute son actualité.

Caroline Dayer chercheuse et formatrice, experte en prévention des violences et des discriminations pour le Canton de Genève répond à quelques questions sur l'étude-action qu'elle a menée sur la prévention des discriminations et les violences dans l’enseignement public.

Dans son école, Jason, 12 ans, est constamment malmené car il préfère le théâtre et la musique au foot. Le harcèlement influence considérablement son comportement, à tel point qu'il a pris l'habitude de se tenir à l'écart. Pour lui, sa classe ressemble à un jeu d'échecs : les blancs sont ses amis et les noirs ses ennemis. Il voudrait réussir à aller vers ceux qui ne le comprennent pas, mais de quelle manière ? Il décide d'écrire une chanson sur ses sentiments avec l'espoir que ses camarades l'acceptent enfin tel qu'il est. 

Arte

Qu'on l'admette ou non, on a tous beaucoup de préjugés. Que ce soit sur les blondes, les mendiants ou les Suisses allemands. D'où vient ce besoin de coller des étiquettes aux autres et parfois même de les discriminer? Specimen explore la fabrication des stéréotypes et l'engrenage de la discrimination.

RTS

En 2006 au Québec, une enseignante affirme à ses élèves que des études prouvent que les petits de taille sont intelligents et créatifs, alors que les grands sont maladroits et paresseux. Elle divise sa classe sur cette base. Cette expérience avait pour but d'éliminer un problème de discrimination dans sa classe. Dix ans plus tard, que reste-t-il de cette leçon bouleversante?

RTS

A l'occasion de la sortie du film "Un juif pour l'exemple" réalisé par Jacob Berger sur la base du roman éponyme de Jacques Chessex, RTS Découverte vous propose un dossier sur l'antisémitisme, une idéologie qui a conduit à la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale.

A voir Peut-on éradiquer le racisme? de l'émission de la RTS Faut pas Croire.

Une dizaine de jeunes du CO sont confrontés au racisme et à la discrimination. Les clichés sont jetés à la figure des protagonistes et relayés par les réseaux sociaux. Et si un drame survenait?
Ce court métrage est destiné à faire de la prévention. 

Il est l’heure de passer à table. Frédérique se dirige vers le frigo pour en sortir son maigre repas. Une carotte. A la dernière rondelle, Frédérique a la sensation horrible d’avoir gonflé. Elle appelle aussitôt son psychiatre qui accepte un rendez-vous en urgence.

SEM Direction
Rue des Gazomètres 5
Case postale 241
1211 Genève 8

Coordonnées
Email : marco.gregori [at] edu.ge.ch
Téléphone : 022 388 52 82